Le groupe Chang Guang Satellite Technology est parvenu a atteindre un débit de transmission de données de 100 Gb/s, un record obtenu grâce à une liaison laser et qui pave le futur des télécommunications.
La société chinoise est parvenue à établir une liaison laser entre l’un des 117 satellites de sa constellation Jilin-1 et une station terrestre montée sur un camion et lors de la transmission d’images, elle a atteint un débit de 100 Gb/s, pulvérisant son record précédent grâce à une vitesse 10 fois plus rapide.
Comme évoqué, l’entreprise n’a pas utilisé un système de communication classique pour la liaison mais un laser. Cette télécommunication optique spatiale utilise un faisceau laser afin de transmettre des données et cela avec un débit largement plus important que les satellites que nous connaissons avec une consommation bien moindre et la fiabilité est également plus élevée.
Cependant, cette technologie a aussi ses limites et le très bon débit est vite oublié lorsqu’il est question des inconvénients comme le pointage précis de l’antenne pour recevoir le laser, le faisceau est très étroit ce qui diminue la zone de couverture qui ressemble plutôt à celle d’une antenne mobile et le laser est beaucoup plus sensible aux conditions météorologiques.
Peu de chance donc d’avoir un jour le monde entier couvert par des satellites à communication laser mais cela pourrait être utile dans de nombreux cas même pour le grand public. Nous pouvons par exemple imaginer l’utilisation avec une borne sur Terre qui redistribuerait ensuite du WiFi dans une zone sinistrée, ce qui permettrait d’obtenir du très bon débit même si l’antenne est partagée entre des milliers d’utilisateurs.