Fiber to the Room : Vialis souhaite apporter la fibre optique dans toutes les pièces de votre logement

Pour se démarquer de la concurrence, l’opérateur alsacien Vialis mise sur le FttR, le fiber to the room. Il souhaite ainsi apporter la fibre optique dans toutes les pièces de votre logement.

La fibre optique permet d’obtenir de très bons débits avec jusqu’à 8 Gb/s sur certaines offres chez les différents opérateurs. Mais ce débit est obtenu à la sortie de la box et il peut finalement être bien plus bas dans les autres pièces de la maison, même avec le top du top en WiFi.

Une box et ses satellites

Pour palier cela, l’opérateur alsacien Vialis a décidé de se lancer dans le FttR ou fiber to the room. Sous ce nom, vous l’aurez compris, la fibre jusque dans la pièce et non plus uniquement jusque dans le logement.

Pour le moment, cette offre est disponible dans 70 communes mais les 700 communes couvertes par Vialis devraient pouvoir en profiter d’ici un an selon Les Echos. Vialis explique miser sur le FttR afin de faire la différence par rapport aux opérateurs nationaux en répondant à la problématique du manque de couverture WiFi présente chez de nombreux clients.

Concrètement, lors de l’installation, le technicien de Vialis va venir installer des fibres optiques dans les pièces où le besoin de réseau est nécessaire. La fibre sera le plus souvent collée grâce à du double face, évitant ainsi les travaux.

Mais vous ne vous connecterez pas directement à la fibre optique. En effet, ce sont des « micros box » ou des « satellites » qui seront connectés à la fibre optique et qui ensuite distribueront le réseau dans les pièces concernées.

Toutefois, pas de secret, le réseau derrière ces satellites est du WiFi, ici dans sa version 7 ce qui promet de très bons débits mais cela ne change guère par rapport à un répéteur WiFi qui serait connecté à un câble Ethernet capable de faire transiter des débits de 10 Gb/s ou plus.

La solution FttR est cependant beaucoup plus rapide à mettre en place, moins voyante étant la différence de taille entre les câbles et également plus facilement évolutive. Une fibre pourra faire passer 25, 50 voire 100 Gb/s en changeant uniquement le matériel de chaque côté, dans le cas de l’Ethernet, il faudra que le câble réponde à la norme voulue.

Une offre au même tarif qu’ailleurs

L’offre FttR de Vialis est accessible à partir de 35,90 euros par mois. A ce tarif, le client à le droit à une connexion en fibre optique offrant un débit jusqu’à 8 Gb/s symétriques avec 1 satellite inclus. Pas de télévision ni de téléphone fixe sur cette offre d’entrée de marché, pour en profiter, il faudra débourser 22 euros de plus par mois.

Si les frais de mise en service sont offerts, les frais de l’installation FttR sont facturés à partir de 149 euros après une étude des travaux à réaliser dans le logement.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *