Fibre : l’Arcep va punir Orange pour ne pas avoir respecté ses obligations de déploiement

Le régulateur des télécoms reproche à Orange de ne pas respecter les délais des engagements pris avec l’Etat l’an dernier. Cela concernerait plusieurs dizaines de milliers de demandes de raccordements.

Intervention d'une technicienne orange sur de la fibre

L’an dernier, Orange avait conclu un accord avec l’Etat afin de finaliser le déploiement de la fibre dans certaines zones mais l’opérateur historique n’a pas respecté cet accord et il devrait se faire sanctionner par le régulateur des télécoms, l’Arcep.

Des délais non respectés par Orange

D’après les informations du Monde, le gendarme des télécoms devrait bientôt mettre en demeure Orange de respecter ses engagements. En cas de non respect de cette mise en demeure, l’opérateur pourrait ensuite écoper d’une amende, la deuxième du genre.

Dans le viseur de l’Autorité, le droit au raccordement qui avait été mis en avant par Orange avec la possibilité de demander à être raccordé à la fibre dans un délai maximal de six mois mais l’opérateur n’a pas respecté celui-ci et il a pris du retard. Cela représenterait tout de même quelques dizaines de milliers de demandes au total.

Pour Orange, les retards proviendraient notamment du fait que ces raccordements sont parfois longs ou difficiles puisque cela peut concerner des habitations isolées ou difficile d’accès. Les retards se cumulent à force et retarde toute la chaîne.

L’Avicca avait d’ailleurs montré son scepticisme lors de l’annonce de ce plan l’an dernier, notamment sur les capacités d’Orange à tenir ses délais en raison de ces lignes difficiles.

Orange pourrait donc avoir une amende pour ce non respect. L’Arcep lui en avait déjà infligé une de 26 millions d’euros fin 2023 et à l’époque cela concernait déjà le non respect des engagements de couverture.

Mais Orange a le temps contre lui puisque la complétude de la couverture en fibre optique doit permettre de lancer un autre chantier, celui de la fermeture du cuivre qui doit se faire d’ici la fin 2030.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *