Qwant a pris un nouvel envol depuis son rachat par Octave Klaba, le fondateur d’OVH. Le moteur de recherche a été relancé et de nombreuses innovations ont été ajoutées, notamment autour de l’intelligence artificielle.
Avoir une base d’utilisateurs plus importante
L’offensive est donc lancée du côté de Qwant et le moteur de recherche vient de faire l’acquisition de Lilo, un autre moteur de recherche français dont la particularité est de reverser 80% de ses bénéfices pour des projets sociaux ou environnementaux. Pour le moment, Lilo a déjà distribué 5 millions d’euros selon Les Echos.
Le modèle restera le même pour Lilo et les utilisateurs pourront continuer à choisir de verser les sommes pour les projets qu’ils soutiennent. L’intérêt pour Qwant n’est pas tant de gagner de l’argent avec Lilo mais plutôt d’ajouter la base d’utilisateur à la sienne.
Qwant revendique six millions d’utilisateurs mensuels tandis que Lilo compte plus d’un million de visiteurs uniques par jour. De quoi mieux monétiser les annonces des moteurs de recherche grâce à une base d’utilisateurs plus large mais aussi d’améliorer les technologies utilisées par Qwant, notamment pour sortir du contrat signé avec Microsoft pour le moteur de recherche.
Une coentreprise a été fondée l’an dernier avec l’allemand Ecosia et le rachat de Lilo permettra donc d’amortir les coûts des recherches autour de l’European Search Perspective avec une base d’utilisateurs plus large. Toutefois, il est encore difficile de sortir totalement de l’utilisation des technologies de Microsoft pour le moment, notamment pour la partie régie publicitaire.