OpenTech : Orange présente un Livebox Store pour ses futures box sous prplOS

Orange prépare un Livebox Store pour ses futures box sous prplOS. Des partenariats sont déjà mis en place et devrait concerner un large éventail applicatif.

La Livebox S accompagnée de la Livebox 7

Pour cette troisième édition d’OpenTech, Orange nous a présenté ce que l’on peut qualifier de futur de la maison connectée avec ses démonstrations Home Simple Home.

prplOS

Le futur chez Orange tournera sous prplOS. Si l’on ne connait toujours pas son arrivée précise en France, ce système d’exploitation approche à grand pas et va faire son entrée sur le marché européen en commençant par la Moldavie et la Roumanie début 2026 avant une expansion plus large.

La particularité de ce logiciel qui équipera les Livebox dans le futur est qu’il comportera des applications, qu’elles soient développées par des tiers ou directement par l’opérateur. Il sera par exemple possible de retrouver des extensions pour mettre en place un VPN ou encore une suite de sécurité.

Orange est un acteur majeur de ce nouvel écosystème, que cela soit en direct mais aussi au travers de SoftAtHome, un éditeur de logiciels indépendant détenu en majorité par le groupe de télécommunications et que l’on peut par exemple retrouver chez Swisscom ou Etiasalat.

Deux démonstrations des apports de prplOS

Au cours d’OpenTech, Orange a fait notamment la démonstration de deux solutions basées sur prplOS. La première avec SoftAtHome et la seconde avec EDF R&D.

WorkAtHome

WorkAtHome, un nom mélangeant Work from Home (le télétravail) ainsi que SoftAtHome, est une solution pour le Wifi domestique qui a d’ailleurs remporté récemment un award lors de l’édition 2025 de Network X.

Concrètement, cette solution est conçue pour améliorer l’expérience de travail à distance en identifiant et en priorisant les services dédiés au télétravail comme Zoom, Teams… Adieu les saccades ou la pixellisation dues à un téléchargement qui prendrait trop de bande passante sur le Wifi de la maison.

Cela se fait grâce à un assistant virtuel, qui pourrait être intégré dans Orange & Moi, qui va indiquer via une notification qu’une optimisation est possible. Un simple clic et la qualité de service (QoS) est améliorée pour le télétravail.

A noter que l’utilisateur n’aura besoin de cliquer qu’une seule fois sur le bouton et que les services seront optimisés pour les fois suivantes.

Ici le cas concerne le télétravail mais on pourrait imaginer une priorisation du flux pour Twitch par exemple dans le cas d’un streamer qui aurait besoin de prioriser absolument la plateforme.

LiveMeter

La seconde solution présentée avec EDF R&D concernait cette fois une application de mesure de la consommation électrique. Grâce à un dongle wifi branché sur le compteur Linky et qui envoie des données toutes les secondes, il est ainsi de contrôler avec précision la consommation électrique du foyer et également de mettre en place des alertes ou des seuils.

Dans la démonstration faite durant OpenTech, la puissance max enregistrée était de 2 kW et un seuil avait été placé à 1 kW. Lors du dépassement de ce seuil, une alerte était alors affichée et dès le dépassement du seuil atteint une coupure peut se faire.

Dans le cas montré avec une lampe et deux radiateurs électriques, l’allumage du premier radiateur faisait dépasser le seuil et déclenchait l’alerte et dès l’allumage du second radiateur, il était possible de couper des éléments.

Techniquement, cela se ferait notamment sur des appareils qui peuvent être contrôlés à distance comme des radiateurs connectés. Le logiciel enverrait alors l’ordre d’éteindre un des radiateurs pour ne pas que le compteur se coupe.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.