Résultats 3e trimestre d’iliad : free est à la peine sur les recrutements

Le groupe iliad vient de présenter ses résultats pour le troisième trimestre sur ses trois marchés. En France, Free n’a pas beaucoup recruté.

Iliad Italie

Les résultats du troisième trimestre d’iliad viennent de tomber. Si le groupe annonce une « bonne dynamique commerciale », les recrutements semblent plutôt en berne, notamment en France.

Les résultats de Free

En France, Free a enregistré « une accélération de ses recrutements » sur le mobile d’après sa maison mère. Il s’agit ici de la meilleure performance commerciale sur le forfait Free depuis un an.

Dans les faits, Free a gagné 100 000 abonnés sur le mobile dont 200 000 sur le forfait Free. Il y a donc eu des départs sur le forfait intermédiaire ou celui à 2€ mais les chiffres donnés par l’opérateur en millions et avec un chiffre après la virgule ne nous permettent pas de bien voir le nombre d’abonnés.

Le parc mobile monte à 15,7 millions de client dont 12,1 millions sur le forfait Free.

Sur le fixe, Free stagne depuis le trimestre dernier à 7,6 millions d’abonnés. Seul le taux d’adoption de la fibre grimpe mais cela signifie que 100 000 clients Freebox ont migré de l’ADSL vers la fibre.

Les résultats en Italie

Deuxième marché du groupe, l’Italie enregistre une croissance de 209 000 nouveaux abonnés sur le mobile permettant à iliad Italia de signer son 30e trimestre consécutif en tant que leader des recrutements de nouveaux abonnés mobile.

Sur le fixe, iliad est leader des recrutements sur le haut et très haut débit avec 32 000 nouveaux abonnés sur fibre sur le trimestre, soit 104 000 depuis le début de l’année. Pour rappel, iliad Italia est seulement présent sur la fibre sur le marché transalpin et a un parc de 500 000 abonnés.

Les résultats en Pologne

En Pologne, Play reste à la première place en terme de portabilité mobile et signe son meilleur trimestre d’acquisition de nouveaux abonnés depuis le début de l’année. Le parc d’abonnés mobile atteint les 13,5 millions (+100 000) au 30 septembre. Sur le fixe, la situation stagne est Play affiche 3,7 millions de clients, tout comme au trimestre précédent.

Les résultats financiers

Ces résultats en demi-teinte au niveau des recrutements ne se reflète pas totalement sur le chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires consolidé est de 2,60 milliards d’euros sur le trimestre soit une variation de 2,1% par rapport au troisième trimestre 2024 et une progression de 3,2% en prenant en compte les neufs premiers mois de l’année.

En revanche en France, le chiffre d’affaires est en recul de 0,2% et atteint 1,666 milliard d’euros sur le trimestre. Il est entraîné vers le bas par le chiffre d’affaires des services qui est en baisse de 0,4% sur le trimestre. La hausse des ventes d’équipements de 3,9% n’ayant pas réussi à inverser la tendance.

Ce trimestre confirme la position d’iliad comme leader européen de la croissance. Dans un environnement toujours plus exigeant, nous continuons de conjuguer dynamisme commercial et solidité financière. Notre capacité à innover — avec des services comme Free TV ou encore le VPN inclus dans nos offres 4G/5G — et notre exigence en termes d’expérience abonné restent au cœur de notre modèle. Grâce à la performance de l’ensemble de nos géographies, nous sommes en bonne voie de dépasser notre objectif de 2 milliards d’euros de Operating Free Cash-Flow cette année

Thomas Reynaud, Directeur général d’iliad

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.