Orange s’engage pour connecter les zones rurales

Orange GardensLe groupe Orange inaugurait hier l’Orange Gardens, un écocampus qui doit accueillir plus de 3000 salariés en provenance de sept sites d’Ile-de-France.

A cette occasion, en présence de François Hollande, Stéphane Richard a annoncé le lancement du programme Orange Territoires Connectés en faveur des zones rurales.

Ce plan prévoit une amélioration des débits internet fixe pour 1 million de foyers d’ici un an et 2,5 millions de foyers d’ici fin 2019. Sur le mobile, la couverture 4G sera étendue à 5 millions d’habitants supplémentaires d’ici un an dans les zones rurales.

Dans le fixe, Orange prévoit trois axes pour atteindre ses objectifs :

  • Rapprocher la Fibre des centres-bourgs : « grâce à l’opticalisation et à la dé-saturation des NRA » et la technologie FTTN (Fibre jusqu’au répartiteur)
  • La commercialisation de la Fibre des Réseaux d’Initiative Publique (RIP) : Orange annonce être engagé en Auvergne, Bretagne, à Dax, sur le Plateau de Saclay et à Laval comme délégataire. Il sera utilisateur du réseau Manche Numérique et à Pau.
  • Internet fixe via la 4G : Cette solution testée depuis 2004 dans 3 zones sera étendue début 2017

D’autre part, Orange comme les autres opérateurs participe au programme Zones Blanches lancé par le Gouvernement. D’ici un an, tous les centre-bourgs de France seront couvert en 3G.

Ci dessous, une vidéo de présentation d’Orange Gardens :


Retrouvez pour plus d’informations le dossier de presse d’Orange Gardens.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. @maxime

    A moins que je me trompe, Orange par le satellite est au même prix que pour la fibre ou l’ADSL. La seule différence se fait au niveau des chaînes de télévision : il y en a moins que pour les autres supports et c’est là où je suis d’accord avec toi. Vous devriez avoir accès aux mêmes chaînes que pour les autres abonnés à Orange pour le même prix.

    J’ai un seul regret c’est que les chaînes internationales soient moins nombreuses et payantes par rapport au satellite.

    En ce qui concerne mon débit, il est de 20 Mo. Ce qui me donne accès à la télévision et à l’internet mais pas à la HD ou à la fibre (en plus du fait qu’Orange ne l’ait pas encore déployée chez moi).

    Et n’oublie pas que l’ADSL rend autant de services (au moins en zone urbaine)que la fibre . IL ne faut donc pas le négliger tout comme un déploiement d’internet et de la télévision par satellite, ADSL et fibre en zone rurale et avec l’aide du satellite.

  2. @ific
    Je crois qu’on s’est mal compris… (Je me freine pour ne pas dire que t’as une mauvaise connexion chez toi 🙂 …).
    Oui le monde ne s’est pas fait en un jour (le précédent a mis des décennies à se construire) et déployer un réseau coûte de l’argent !
    D’un autre côté pourquoi s’entêter à moderniser le réseau cuivre ? Tu le dis toi même, il y a d’autres solutions. Et pourquoi quelqu’un qui a le satellite devrait générallement payer plus cher que d’autres offres à service équivallent (ex: quota de data vs illimité ; destinations internationales moins importantes).
    Quand à la 3G / 4G elle nécessite bien souvent l’arrivée de la fibre jusqu’au relai. Pourtant Orange ne s’est engagé à couvrir QUE 60% du territoire. On est passé de 1 opérateur public à 4 opérateurs privés, c’est pas pour autant qu’il y a des engagements de fibre >90% territoire. L’intérêt est surtout financier pour eux. Il y aurait eu un peu d’entente sur de la mutualisation entre opérateurs et pas qu’avec la sncf ; ce serait gagnant pour eux car ils couvriraient + de monde…
    Après il faut quand même souligner l’effort d’Orange d’aller aussi un peu hors des zones denses et moyennement denses, ce que beaucoup de concurrents ne font pas.

    Ma réflexion était plutôt de dire, ok pour patienter sur l’amélioration du réseau fixe. Au lieu d’améliorer l’adsl, pourquoi ne pas faire en sorte que ces investissements aillent directement en fibre puisqu’il y en faut sur les relais mobiles ?

  3. @maxime

    Les nostalgiques comme toi devraient mieux penser leurs réponses. Un organisme de télécom entièrement public nous coûte des fortunes et c’est dépassé de nos jours.

    Je te rappelle que tu peux aussi accéder à Orange par le satellite alors mon conseil c’est de penser à ce support pour ton internet, ton téléphone et ta télévision. Sans compter les 3G et 4G qu’Orange c’est engagé à mettre en place dans les années à venir. Des accords ont été signé dans ce sens pour couvrir les zones blanches alors je te conseille d’être plus nuancé et d’attendre que cela se fasse. Je sais ce n’est pas le fort de certain mais fait confiance aux FAI et aux collectivités qui ne laisseront pas tomber les oubliés d’internet.

    Déployer un réseau demande du temps et ne se fait pas en deux temps trois mouvements…

  4. En gros orange amène la fibre jusqu’au répartiteur et après il y a plus grand monde… Sauf à ce que les collectivités mettent la main au porte monnaie (et elles n’en ont pas forcémment l’envie ou la possibilité).
    Même si orange fibre dans les villes moyennement dense, Stéphane Richard avait annoncé que tout le territoire ne serait pas couvert. Je trouve ça dommage ; on serait remonté quelques décennies en arrière (quand FT était encore public) il y avait obligation de couvrir tous le territoire.
    En gros, seul ceux qui ont des lignes adsl et connexions mobiles merdiques se contenteront de cette annonce…

    Quand à l’internet fixe via la 4G, je reste sceptique en terme de fluidité et de confort des usages (internet + tv + téléphone en même temps, m’étonnerait que tout fonctionne correctement). Sinon pourquoi faire une différence « avec fil » et sans fil ?

  5. Bonjour
    J’ai toujours des difficultés à recevoir les appels et les messages: réponse sibylline de l,opérateur orange réseau non disponible, cela se declenche qu’à mon habitat, alors que ce n’était le cas auparavant.