Fibre : Free et Bouygues Telecom plaident pour une régulation d’Orange
Bouygues Telecom et Free ont adressé un courrier à l’État et à l’Arcep pour les interpeller face à la domination du groupe Orange sur le très haut débit selon Les Echos.
Les deux opérateurs pointent notamment l’avance prise par Orange dans le déploiement de la fibre optique.
Selon eux, ils seraient désavantagés par rapport à leur concurrent de longue date et accusent Orange de se servir de ses conduites enterrées issues de son ancien monopole pour prendre rapidement de l’avance.
Le courrier adressé au Premier Ministre Edouard Philippe et à Sébastien Soriano, le Président de l’Arcep contient les revendications suivantes :
- La répartition équitable des secteurs de déploiement du très haut débit entre les opérateurs ;
- L’encadrement de la dominance du groupe Orange sur le marché.
Sur ce dernier point, Free et Bouygues souhaitent pouvoir accéder au réseau déployé par Orange dans les villes moyennes de co-investissement.
Il faut savoir que dans ces villes, un seul opérateur dispose des droits d’y développer un réseau. Les autres opérateurs achètent des prises de fibre optique par la suite.
Orange, c’est 70 % de part du marché dans le très haut débit d’après ses concurrents.
Une erreur de stratégie
Chez Orange, on voit bien évidemment les choses sous un autre angle. Le groupe explique le retard accumulé de ses concurrents dans la fibre optique par leur manque de réactivité.
D’après Pierre Louette, Bouygues et Free ont eu largement l’occasion de se lancer en 2012. Ils sont en train de subir les conséquences de leur erreur poursuit le directeur général délégué d’Orange.
Cette missive contre Orange intervient quelques jours seulement avant que l’Arcep ne rende les conclusions de sa consultation publique sur la fibre.
Pour rappel, des petits opérateurs comme Coriolis et Adista ont déjà réclamé un accès moins cher au très haut débit d’Orange en avril dernier.
Une décision peu évidente
Face à cette situation, l’État se trouve dans une position délicate. D’un côté, il souhaite déployer au plus vite le très haut débit.
De l’autre, il doit faire en sorte que le partage du marché soit équitable entre les différents opérateurs télécom tout en sachant qu’il reste l’actionnaire principal du groupe Orange.
Par ailleurs, le Président Emmanuel Macron s’est déjà montré intransigeant vis-à-vis des acteurs télécoms du temps où il fut ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.
Auparavant, le gouvernement a toujours laissé l’Arcep trancher dans ce genre de situation. D’ici là, la bataille continuera à faire rage entre les opérateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.