Fibre : Xavier Niel et Stéphane Richard signent un RIP ensemble
Le fondateur de Free et le PDG d’Orange étaient réunis ce jeudi matin pour la signature du contrat pour le réseau d’initiative publique (RIP) en fibre optique – THD53 – du département de la Mayenne.
Orange a en effet été retenu pour la construction et l’exploitation de ce réseau via une DSP (délégation de service public) mais le département a exigé la présence d’un autre opérateur dès le début de la commercialisation du réseau.
Comme pour tous les réseaux financés par les collectivités, le délégataire doit proposer un accès aux opérateurs tiers, les autres fournisseurs d’accès auront donc également accès à THD53.
Le RIP concerne 110.000 prises en dehors des agglomérations de Laval et Château-Gontier pour un un investissement de 141,5 millions d’euros.
L’investissement public est de seulement 28,9 millions d’euros, au lieu de 126 millions d’euros prévu initialement selon Le Figaro : Orange a significativement augmenté sa participation, de 53 millions prévus initialement à 112,6 millions d’euros.
Si la collaboration entre Orange et Free dans un RIP est une première, le PDG de l’opérateur historique espère la renouveler partout en France :
« J’ai l’espoir que cet accord (avec Free) va se reproduire dans plein d’autres départements » @srichard #THD53 pic.twitter.com/MvmsGWahvD
— Pierre Jacobs (@JacobsPierre) November 9, 2017
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.