SFR vient de signer pour le déploiement de la fibre optique sur fonds propres sur la communauté des communes de Charente limousine qui rassemble 62 communes pour 36 056 habitants en 2014.
Si SFR semble désormais exclure les déploiements en concurrence des réseaux publics, les communes et les EPCI (intercommunalités) restent libres de signer une convention avec un réseau public ou avec un opérateur privé.
La Charente Limousine a donc choisi SFR au détriment du projet départemental Charente Numérique pour lequel elle avait prévu une dépense de 2,8 millions d’euros ou même 8 millions d’euros pour un raccordement intégral de 22.709 foyers.
SFR prévoit le raccordement de tous les foyers de Charente Limousine d’ici 2022.
Si ce conventionnement reste marginal, il pourrait avoir un effet boule de neige puisque pas moins de cinq des sept communautés des communes situées sur le territoire du projet public Charente Numérique pourraient signer avec SFR explique Sud Ouest.
L’EPCI de Lavalette-Tude-Dronne se prononcera sur un déploiement éventuel par SFR le 14 décembre prochain. Seules deux communautés des communes excluent un déploiement par l’opérateur : le 4B et le Rouillacais, qui sont les terres électorales du président de Charente numérique, Jacques Chabot, et du président du Conseil départemental, François Bonneau.