SFR a annoncé avoir testé en conditions réelles la fibre à 10 Gb/s dans la ville d’Amiens, cet essai intervient après que l’opérateur ait mené une autre expérimentation de ce débit en laboratoire quelques mois plus tôt.
Il n’y avait que sur la 5G que les opérateurs s’écharpaient à lancer toujours plus de tests pour des débits toujours plus élevés, tous les débits max en fibre étaient capés à 1 Gb/s. SFR relance la course au débit sur le fixe avec ce test.
Pour la réalisation de ce test, SFR a utilisé la technologie XGS-PON sur du FTTH (fibre de bout en bout). Concrètement, le XGS signifie 10 Gigabits Symétriques sur ce type d’architecture qui est déjà utilisé à l’heure actuelle. Cela ne veut pas dire que le client final aura toujours 10 Gb/s à sa box, sauf s’il est seul à télécharger mais cela permet d’augmenter le débit d’un arbre fibre qui est divisé entre 64 clients le plus souvent et surtout d’avoir quelque chose de symétrique.
Comme le montre cette image de Vivien de Lafibre.info, l’intérêt de cette technologie est de pouvoir assurer le débit descendant en gigabit aux abonnés avec l’augmentation des usages gourmands en données mais aussi de pouvoir proposer des offres avec un débit symétrique plutôt que du 1Gb/s en descendant et 200 Mb/s en montant.
Pour rappel, Salt l’opérateur Suisse racheté par Xavier Niel utilise déjà cette technologie pour sa fibre.