Un RIP est un réseau d’initiative publique et qui est mis en place par un département et est géré par une entreprise en délégation de service public ou DSP pour une durée d’environ 15 ans le plus souvent.
Dans le Var et comme dans beaucoup d’autres endroits, le délégataire n’a pas encore été choisi et un recours devant le tribunal devrait être déposé à ce propos retardant les plans.
Les petites communes varoises qui n’ont pas reçu d’intention de déploiement de la part d’un opérateur privé devraient être fibrées d’ici 2023 selon le calendrier de PACA THD, Syndicat Mixte Ouvert, qui s’occupe du déploiement sur le territoire de la région PACA mais ce calendrier pourrait être contrariés par PACT Fibre, filiale d’Altitude Infrastructure qui a déposé un recours en référé selon le journal local Var Matin.
En cause, la signature de la DSP. Altitude Infrastructure était favori pour récupérer cette délégation mais un concurrent aurait eu plus de temps pour peaufiner son dossier et Altitude ainsi que ce concurrent ont seulement été interrogés concernant les questions qui avaient été peaufinées par ce dernier, lui laissant un avantage selon les avocats d’Altitude Infrastructure.
La partie n’est pas terminée pour autant, la délégation n’ayant toujours pas été signée mais le délégant trouve cette attitude très prématurée. L’avocat du SMO pense d’ailleurs que les requérants veulent obtenir des informations confidentielles par le biais de ce recours afin d’améliorer leur offre.
Il se murmure que ce concurrent, anonyme pour le moment, serait en réalité l’opérateur historique toujours selon Var Matin qui parle d’un secret de polichinelle.
Si la décision du tribunal n’était pas favorable, les avocats d’Altitude Infrastructure pourraient engager d’autres procédures, plus longues.