
Orange a annoncé la fin de la commercialisation des offres fixes sur son réseau téléphonique commuté (RTC) pour le 15 novembre 2018, le téléphone que l’on branche directement sur la prise T murale voit ses jours comptés.
A ce jour, selon Le Parisien il reste encore 9,4 millions de clients qui utilisent les services du fixe sans box malgré la grosse diminution des appels depuis le fixe depuis quelques années au profit du mobile. Mais si vous êtes dans ce cas, pas de panique, vos services continueront de fonctionner sans problème, Orange ne prendra simplement plus d’abonnés à ce service sur le cuivre à partir de cette date là.
Le RTC est dans tous les cas voué à disparaître, la technologie des commutateurs à plus de 70 ans et il serait de plus en plus difficile de se procurer des pièces de rechange en cas de panne. Autre point important, cela permet également de réduire la taille des équipements dans les centraux téléphoniques.
Le réseau cuivre s’éteindra plaque par plaque à partir de 2023, ce qui laisse du temps de s’équiper d’ici là. De toutes façons, Orange continuera à fournir un service fixe mais il passera obligatoirement par une Livebox mais nul besoin d’un abonnement internet pour cela. L’opérateur est d’ailleurs rodé, depuis 2013 il ne propose plus d’offre cuivre (fixe ou internet) sur la ville de Palaiseau ce qui lui a laissé le temps de peaufiner ses offres et sa technique.
Là ou ça pourrait être plus compliqué, c’est pour les entreprises qui dépendent encore énormément des installations téléphoniques que ce soit pour le fax, l’alarme ou le terminal de paiement mais il existe des solutions pour palier ce changement comme par exemple le fax to mail qui permet de recevoir directement tous les fax et de les envoyer depuis une simple boîte mail comme on le ferait entre deux adresses électroniques. Pour les particuliers qui ont une alarme qui fonctionne via un abonnement fixe, il faudra voir pour s’équiper soit d’un module GSM soit d’un module qui permet de passer via la téléphonie IP auprès de son installateur.
Néanmoins, la grande peur des réfractaires à cet arrêt est dû au fait que le téléphone fixe classique est auto-alimenté. En effet, quand vous n’avez pas d’internet sur votre ligne, la prise de téléphone est alimentée en 48 volts ce qui fait que même en cas de coupure de courant qui toucherait une zone blanche, le téléphone fixe peut toujours fonctionner pour appeler les secours. Mais vous pouvez toujours vous servir d’un onduleur afin d’avoir une alimentation de secours chez vous pour votre box et votre téléphone fixe.
@ Roland :
ce sera de la VOIP , pas forcément de l’internet.
Il faudra avoir obligatoirement un téléphone portable chargé en cas de panne internet.
bonjour, l’expérimentation en Bretagne ayant réussi , les NOUVEAUX CLIENTS dés le 15 novembre 2018 seront installés en VOIP au même tarif qu’aujourd’hui, modem prêté.
oui on comprend rien ! 2018 ou 2019
selon d’autre sources c’est 2019 !!
https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/08/28/arret-du-telephone-fixe-orange-s-explique
bref rien n’est confirmé !
L’ARCEP parle bien de Novembre prochain : https://twitter.com/Arcep/status/1034721060523061248
Orange expérimente déjà l’arrêt du fixe (RTC) pour passer sur la VoIP en Bretagne. Je pense qu’ils vont s’appuyer là dessus pour généraliser cette mutation pour le reste du pays.
Ils ont d’ailleurs raison de le faire et d’anticiper les choses ; plutôt que d’attendre et d’avoir des pannes à répétition avec un service dégradé parce qu’ils ne pourraient plus l’entretenir.
la date de fin de commercialisation est le 15 Novembre 2019, (pas en 2018)
Le parisien parle bien de Novembre 2018