Orange : Le boitier fixe pour la fin du RTC est une Livebox Play

Le 15 novembre prochain, il ne sera plus possible de souscrire à un abonnement téléphonique sur le réseau téléphonique commuté (RTC).

Au lieu de ça, tout passera par IP et pour cela il faudra ajouter un boîtier entre la prise murale et le téléphone.

Orange a déjà tout prévu et fournira un boîtier pour toutes les nouvelles souscriptions, c’est ce même boîtier qui sera fourni quand l’arrêt du RTC s’effectuera dans certaines villes à partir de 2023 voire 2021 pour quelques zones de tests, vous pouvez retrouver ces zones dans cet article.

Notre curiosité ayant été piquée au vif, nous avons décidé d’en savoir un peu plus sur ce boîtier fixe et nous avons contacté l’opérateur à ce sujet qui nous a envoyé des photos du packaging.

Ce boîtier qui s’appelle Boîtier Fixe est donc une Livebox Play. Pour ceux qui connaissent un peu le matériel Orange et qui peuvent se dire qu’il faudra le paramétrer, il n’en est rien. En effet, à la fourniture du boîtier celui-ci sera déjà paramétré.

En revanche, il ne devrait pas être possible de l’échanger en boutique en cas de panne selon nos contacts en boutique de l’opérateur.

[MAJ] : Suite à vos interrogations dans les commentaires, nous précisons que le « Boîtier Fixe » sera mis à disposition gratuitement par Orange. Le prix de l’abonnement restera inchangé pour les clients. De plus, en cas de coupure de courant, le boîtier ne sera plus alimenté mais il y a de moins en moins de téléphone sans prise de courant et si une grosse coupure électrique affecte un secteur, il y a de fortes chances que les lignes téléphoniques soient coupées aussi. Pour palier toute éventualité, vous pouvez brancher la livebox et le téléphone fixe sur un onduleur, il en existe à moins de 100€ et qui devraient fournir assez de courant pour les deux appareils pendant quelques heures.