Orange : Le boitier fixe pour la fin du RTC est une Livebox Play
Le 15 novembre prochain, il ne sera plus possible de souscrire à un abonnement téléphonique sur le réseau téléphonique commuté (RTC).
Au lieu de ça, tout passera par IP et pour cela il faudra ajouter un boîtier entre la prise murale et le téléphone.
Orange a déjà tout prévu et fournira un boîtier pour toutes les nouvelles souscriptions, c’est ce même boîtier qui sera fourni quand l’arrêt du RTC s’effectuera dans certaines villes à partir de 2023 voire 2021 pour quelques zones de tests, vous pouvez retrouver ces zones dans cet article.
Notre curiosité ayant été piquée au vif, nous avons décidé d’en savoir un peu plus sur ce boîtier fixe et nous avons contacté l’opérateur à ce sujet qui nous a envoyé des photos du packaging.
Ce boîtier qui s’appelle Boîtier Fixe est donc une Livebox Play. Pour ceux qui connaissent un peu le matériel Orange et qui peuvent se dire qu’il faudra le paramétrer, il n’en est rien. En effet, à la fourniture du boîtier celui-ci sera déjà paramétré.
En revanche, il ne devrait pas être possible de l’échanger en boutique en cas de panne selon nos contacts en boutique de l’opérateur.
[MAJ] : Suite à vos interrogations dans les commentaires, nous précisons que le « Boîtier Fixe » sera mis à disposition gratuitement par Orange. Le prix de l’abonnement restera inchangé pour les clients. De plus, en cas de coupure de courant, le boîtier ne sera plus alimenté mais il y a de moins en moins de téléphone sans prise de courant et si une grosse coupure électrique affecte un secteur, il y a de fortes chances que les lignes téléphoniques soient coupées aussi. Pour palier toute éventualité, vous pouvez brancher la livebox et le téléphone fixe sur un onduleur, il en existe à moins de 100€ et qui devraient fournir assez de courant pour les deux appareils pendant quelques heures.
J’ai fait transfèrer la ligne fixe de ma maman suite à son déménagement. Elle a automatiquement migré sur l’offre voix IP avec boîtier fixe.
Quelle surprise de constater en ouvrant l’emballage que c’est tout simplement une livebox.
Quelle surprise également en connectant mon téléphone en wifi sur la Box j’accède à internet public (Google/Facebook…) avec un débit faible il faut dire 0,41 Mpbs Up 0,31 Down mais j’arrive quand même à surfer. Je pense que ça permet à la session voix IP d’attendre le server Voip externe au réseau Orange il me semble.
En définitive l’offre abonnement principal vol sur IP n’est ni plus ni moins qu’une offre commerciale internet grand public avec téléphone et débit bridé.
bien reçu le nouveau boitier fixe pour un transfert de ligne . je l’ai branché mais maintenant il faut qu’un technicien vienne délai attente plus de 10 jours alors qu’il me faut impérativement la ligne car on a la télé assistance . on m’avait fixé un rendez-vous 6/12
annulé ,remis,reannulé pour maintenant le mettre le 7/12. vraiment déçu d’orange. dialogue impossible toujours nouvelle personne au service client donc doit toujours expliqué problème pour n’avoir aucun aboutissement. allons changé 4 contrats vers un nouvel opérateur.
cette box devra être alimentée, et s’il n’y a pas de prise électrique à proximité de la prise téléphonique, on fait comment?
Sur cette « box », qui est une livebox 3 (Orange) « paramétrée » pour une ligne VoIP, comme pour toutes les autres box (tout opérateurs confondus), une alimentation électrique extérieure de faible intensité sera toujours nécessaire.
On pourra toujours y « brancher » un téléphone filaire classique, s’il n’est pas trop ancien évidemment (pas un S63 par exemple !!), ce dernier n’ayant en général pas besoin d’alimentation électrique extérieur (hormis s’il dispose d’options), ou un téléphone sans fil de type DECT avec sa base connectée sur la box.
Si la box n’est pas bridée, il devrait être aussi possible d’y « appairé » un DECT compatible Livephone 3/4, c’est à dire sans base.
Il sera même possible dans ce cas d’utiliser un téléphone filaire classique, branché sur la prise « tel » de la box, et un (ou plus) téléphone DECT « connecté » sur la base interne de la box.
Dans tous les cas, combien même un téléphone n’ait pas de besoin d’une source électrique, il sera indispensable d’en avoir pour alimenter la box qui sert, elle, de « passerelle ».
Pour rappel, en cas de grosses coupures de courant sur le réseau de distribution sur votre quartier, commune, voir zone, un central téléphonique local (REpartiteur) dispose (et donc disposait s’il devait disparaître) d’un système de batterie lui permettant d’assurer la continuité du service durant un certain temps…
Pour autant, en cas de coupures de courantes régulières sur votre zone, il est conseillé de s’équiper d’un petit onduleur (100€), ceci n’est pas nouveau ; d’y brancher juste l’alimentation de la box et du téléphone (éventuellement), afin de palier aux micro-coupures et coupures de moyennes durée (inférieure à 3 heures tout de même).
Enfin, les dispositifs de télé-assistance (surveillance) sont en général disponible en deux versions, une version dite « RTC » et une version dite « GSM ». Il suffirait de contacter le service pour demander un changement de matériel ou anticiper maintenant ce changement, pour un modèle « GSM ».
Un téléphone fixe sans fil a une batterie et est donc autonome. Il fonctionne sur RTC même en cas de coupure du courant.
La télé surveillance ne fonctionnera plus avec la box si le courant est coupé.
Bonjour ma maman en maison de retraite,a une box pour son téléphone fixe,installé par orange.seulement le problème,on ne peut pas la l Apple avec un fixe ! Pourquoi ? Merci d avance.
Aujourd’hui la majorité des téléphones fixes vendus sont sans fils et donc ont déjà besoin du courant pour fonctionner donc l’obligation de courant pour la box n’est plus aussi déterminant qu’avant.
Location je suppose
Connait t’ on le taric de ce luxe d’avoir le téléphone ?
Ce qui veut dire qu’il faudra payer pour avoir une autre « box » ? .
Où reavoir une autre box?
Comment la paramétrer ?
En cas de panne de courant comme ça se passera?
Je souhaite faire installer la fibre orange, pouvez vous m’aider ?
Et en cas de coupure de courant, ça marche toujours ?
Du coup j’imagine qu’il faudra aussi un abonnement EDF pour faire fonctionner cette boiboite et garder son téléphone.
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