L’assemblée nationale vient d’approuver une proposition de résolution concernant la couverture numérique du territoire devenue de plus en plus préoccupante pour les élus.
Débuté il y a quasiment 10 ans, le plan Très Haut Débit vise la couverture du territoire en très haut débit d’ici 2022. Le texte signé ce 18 juin appelle à soutenir ces objectifs afin de limiter la fracture numérique du territoire.
Ce texte repéré par nos confrères de Next Inpact n’a qu’une portée symbolique mais il préconise « l’accélération du déploiement de la fibre optique afin de couvrir tout le territoire, au plus tard d’ici 2025, conformément aux objectifs adoptés par la Commission européenne », tout s’engageant à couvrir « les zones rurales, insulaires et de montagne ».
Pour les députés, il est également très important de vérifier l’utilisation des sommes allouées pour ces projets. En effet, « le suivi de ces crédits est un peu bancal, certains ayant servi à financer d’autres actions que les subventions aux réseaux d’initiative publique » selon la députée Marie-Christine Dalloz. Un avenant signé en 2016 a permis de financer la couverture mobile ou encore le développement des infrastructures numériques à l’école par exemple.
Il est également demandé la réouverture du guichet du Fonds pour la société numérique. Il manquerait 700 millions d’euros afin d’achever la couverture du territoire en réseaux fixes bloquant ainsi certains territoires et les rendant peu attractifs aux yeux des entreprises et de la population faute de haut-débit.