Guichet THD Radio : InfraNum demande à l’ARCEP sa réouverture
Le guichet THD radio a été fermée ce 30 juin mais la fédération InfraNum dénonce cette fermeture qu’elle considèr précipitée et comme un véritable scandale allant à l’encontre des objectifs gouvernementaux du plan France Très Haut Débit.
Alors que le plan France Très Haut Débit ne pourra pas apporter la fibre à tous les foyers et entreprises, il sera nécessaire d’avoir recours au mix THD radio-satellite pour couvrir environ 2,2 millions de ces locaux selon la fédération.
Le mix préconisé par InfraNum répond au besoin quasi immédiat d’une solution pour ces zones qui ne seront pas couvertes avant quelques années par la 5G, qui pourra cohabiter avec les autres liens radios lors de son déploiement.
Sont également dénoncés les motifs de cette fermeture prématurée. Selon InfraNum, l’ARCEP souhaite monétiser un spectre de fréquences le plus large possible pour la 5G, notamment en libérant la bande normalement réservée au THD Radio pour y loger Bolloré Télécom avec son Wimax qui a une bande réservée dans le spectre des 3,4-3,8 GHz jusqu’en 2026. En mars dernier, l’ARCEP faisait déjà part de ses craintes concernant une possible troncature du spectre qui se verrait amputé d’environ 30% à cause du THD radio et du Wimax.
La fédération souhaite maintenant que l’ARCEP rouvre le guichet et que les départements puissent se montrer intéressés sans avoir à formuler et prouver qu’ils ont un projet avancé, et ce jusqu’à fin décembre 2020.
#GRACO de l’@Arcep : Ariel Turpin, Avicca « Le #thd radio n'est pas la variable d'ajustement du réaménagement de la bande 3,5 GHz pour la 5G. Faisons partir en premier les voitures ventouse pour faire de la place. » pic.twitter.com/QWg4jRdZbj
— InfraNum (@InfraNum) June 26, 2019
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.