Fibre : Cachez ce poteau que je ne saurais voir
Alors que le déploiement de la fibre poursuit son cours, quelques plaintes se font entendre concernant la pose de poteaux pour aider au déploiement de ce nouveau réseau.
Pour déployer la fibre, il existe deux solutions : en sous terrain en utilisant les infrastructures déjà existantes comme les fourreaux Orange ou en aérien, en utilisant des poteaux. C’est d’ailleurs encore le cas dans de nombreux endroits, par absence de système enterré ou par économie.
Mais ces déploiements sur poteaux donnent du fil à retordre à Orange, ainsi qu’aux autres opérateurs d’infrastructures. En effet, des habitants se plaignent de cette pose qui est souvent décidée sans demander leur avis.
C’est notamment le cas à Bourges et dans son agglomération comme le rapporte Le Berry Républicain. Avec la fibre, ce sont plusieurs centaines de poteaux qui sont posés et il y en a encore 245 en attente d’être plantés.
Interrogé par le quotidien, Christophe Beauvais, Directeur des relations avec les collectivités locales, indique un peu les procédures avant la pose d’un poteau : « Ce que nous demandons aux communes, ce sont des permissions de voirie pour installer des poteaux. Et bien sûr, nous n’en mettons jamais devant une porte de garage… ».
Avant d’ajouter : « la fibre, c’est un peu comme les réseaux de téléphonie mobile. Tout le monde en veut, mais personne ne veut endurer la présence d’une antenne ou d’un poteau près de chez lui ».
Si Orange a bien signé une convention avec Enedis pour réutiliser les poteaux de ces derniers au lieu d’en installer de nouveaux, il existe quelques exceptions comme la saturation qui obligera l’opérateur à poser un poteau bois plutôt que de risquer des contraintes supplémentaires sur un poteau ciment.
La fibre devrait d’ailleurs nécessiter le recours à 3,5 fois plus de poteaux électriques qu’aujourd’hui à horizon 2022. C’est dans cette optique qu’en juillet dernier, l’arrêté relatif au calcul de charges sur les poteaux a été modifié mais uniquement dans les zones considérées sans risques en cas de tempête ou de vents violents.
N’importe quoi, en quoi les gens peuvent se plaindre tant que ce n’est pas installé chez eux et que ça ne gêne pas la circulation… Surtout si le souterrain ou les poteaux existants sont privilégiés. Si on remonte à plusieurs décennies il y avait bien plus de poteaux et câbles aériens, ce qui ne déplaisait pas aux oiseaux 😉 !
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.