L’ARCEP a rendu deux nouveaux avis favorables pour des AMEL dans les Landes et dans la Nièvre
Le régulateur des télécoms, l’ARCEP, a rendu de nouveaux avis positifs sur la mise en place de deux AMEL (appel à manifestation d’engagements locaux). Ce qui permettra à ces territoires de proposer la fibre à plus de monde à terme.
Afin d’accélérer le déploiement de la fibre dans les zones d’initiative publique, les collectivités peuvent faire appel à des investissements privés dans le cadre d’un AMEL. Un opérateur privé va récupérer la zone et ensuite la fibrer à ses frais mais tout en prenant des engagements sur les déploiements.
Cette fois il s’agit de l’AMEL des Landes et qui sera déployé par Altitude Infrastructure ainsi que l’AMEL de la Nièvre opéré par SFR. Le gendarme des télécoms a donné son accord pour ces deux AMEL, comme l’a repéré NextInpact, qui pourront donc être mis en place.
Dans les deux cas, les opérateurs ont pris comme engagement de rendre 100% des locaux raccordables à la fibre FTTH d’ici à la fin de l’année 2022 avec des échéances intermédiaires fin 2020 et fin 2021.
Pour rappel, l’AMEL des Landes représente 105 000 prises réparties dans 224 communes tandis que l’AMEL de la Nièvre s’étend sur 272 communes.
> Retrouvez l’avis pour l’AMEL des Landes
> Retrouvez l’avis pour l’AMEL de la Nièvre
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.