Orange : 10 Gb/s pour la fibre à l’avenir et début de la suppression du cuivre en 2023
A l’occasion de la journée des investisseurs, Orange a présenté sa stratégie Engage 2025 et a donné sa feuille de route parmi laquelle, nous retrouvons une montée en puissance de la fibre et également le début de la suppression du cuivre.
Les infrastructures sont l’un des piliers de cette stratégie d’Orange, qui cherche à « réinventer son métier d’opérateur » et ainsi conforter sa première place grâce à celles-ci.
Sur la fibre, l’opérateur cherche à imposer son avance et prévoit 23 millions de lignes FTTH d’ici 2023 dont 19 millions en propre et 4 millions via des partenariats, ceux-ci seront faits à travers la nouvelle filiale qui devrait être créée dès l’année prochaine : Orange Concessions.
Plus concrètement, cette nouvelle entité regroupera les prises fibre déployée dans les réseaux d’initiative publique (RIP), toutes ces zones très peu denses dont Orange est le concessionnaire.
Durant la présentation, il a été question de l’augmentation des débits et notamment de passer les clients à un débit de 10 Gb/s à l’avenir, très certainement d’ici 2-3 ans. Une position qui tranche un peu par rapport à ce que l’opérateur avait dit il y a encore peu de temps lors de la présentation de sa Livebox 5.
Cette dernière, éco-conçue, est prévue uniquement pour la fibre mais le port fibre n’est capable de fournir que 2,5 Gb/s et en restituer au maximum 1 Gb/s par port ethernet. Il faudra donc à nouveau changer de box assez rapidement, balayant un peu le côté écologique de la box.
Contrairement à Free, Orange proposera à l’avenir du XGS-Pon, c’est à dire un réseau capable de fournir un débit de 10 Gb/s de façon symétrique. Même s’il est peu probable que l’opérateur propose 10 Gb/s de débit montant à ses abonnés grand public, cela devrait permettre d’atteindre un débit montant supérieur à 1 Gb/s sans problème.
Avec l’avènement de la fibre et sa quasi-généralisation sur tout le territoire dans les prochaines années, Orange commence à songer à éteindre son réseau cuivre en plusieurs étapes. Après plusieurs expérimentations, le décommissionnement du cuivre démarrera dès 2023 avec une date de fin prévue pour 2030.
Pour la livebox 5 c’est un peu ridicule de la part d’Orange de dire qu’ils veulent des produits durables et éco conçu, si c’est pour qu’au bout de 3 ans ils sont déjà obsolètes. Ils ont quand même un service R&D pour faire des recherches et anticiper ça.
Pour l’arrêt du cuivre, encore faudrait-il que la fibre s’installe concrètement car dans certaines campagnes / département c’est à se demander si elle arrivera un jour. (j’ai presque envie de dire faut arrêter de dire que c’est faute de moyens, si c’est pour modifier certains équipements tous les 3/4 matins pour monter en débit alors qu’il y aurait des économies à faire là et réutiliser pour couvrir tout le pays)
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.