Orange perd un procès pour des lignes mal entretenues
Orange a déjà été mis plusieurs fois en demeure concernant l’entretien du réseau cuivre par le régulateur du secteur, l’Arcep. L’opérateur a récemment perdu un procès concernant un mauvais entretien de ses lignes.
Le vieillissement du réseau cuivre est l’un des sujets majeurs depuis maintenant quelques mois. L’Arcep a déjà mis en demeure Orange d’améliorer celui-ci sous peine d’une sanction très importante mais il est très difficile de surveiller un réseau qui fait plusieurs milliers de kilomètres.
Il reste donc de nombreuses parties de cuivre défectueuses sur le territoire. Un couple ayant repris un centre d’hébergement en a fait les frais. Installés depuis 3 ans, ils ont connu de nombreuses pannes de réseaux. D’abord chez Bouygues Telecom qui n’a jamais réussi à faire réparer la ligne, ils se sont abonnés chez Orange sur les conseils de leur précédent opérateur en espérant que cela puisse permettre une réparation de la ligne.
Mais rien ne change et le problème reste entier comme le signale le couple à France 3. Après une demande de médiation qui n’a rien donné, les propriétaires du gite contactent un avocat et déposent une plainte en référé.
Lors du procès qui s’est déroulé en mai, l’avocat rappelle à la barre que l’entretien dans cette zone, à Saint-Julien Labrousse (Ardèche, 07), est mauvais depuis une dizaine d’années. « Les lignes traînent au sol, sont vulgairement attachées à des barrières dans les champs. On a droit à des raccordements avec des bouts de ficelle » détaillent ainsi les tenanciers de l’établissement selon le journal.
Grâce au plaidoyer de l’avocat, le couple gagne son procès et Orange doit verser 200 euros par jour ouvré si une panne n’est pas réparée dans le délai imparti à son type, soit entre 8 et 48 heures.
Une décision de justice qui pourrait permettre une certaine jurisprudence et devrait ravir le collectif ardéchois « Orange, j’enrage » qui regroupe de nombreux abonnés las de la périclitation du réseau de l’opérateur historique. Mais cela pourrait également avoir des répercussions au delà des frontières ardéchoises.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.