Baromètre nPerf : Orange toujours en tête sur les débits internet fixe, suivi de près par Free
Ce lundi 27 juillet, nPerf a dévoilé le classement des débits internet fixe enregistrés par opérateur, toute technologie confondue. Orange est en tête du classement, suivi de très près par l’opérateur de Xavier Niel.
nPerf a publié les résultats de ses tests réalisés entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2020. Plus de 5 millions de lignes xDSL, FTTH et FTTB/FTTLA ont été testées, dont plus d’un million en fibre optique.
A la tête du classement des débits fixe moyens se trouve Orange, avec un débit moyen enregistré de 125,42 Mbit/s. L’opérateur est suivi de près par Free avec un débit moyen de 122,44 Mbit/s. Le classement est ensuite complété par SFR à la troisième place (112,07 Mbit/s) et Bouygues Télécom à la quatrième place avec un débit moyen de 100,77 Mbit/s.
Free en tête des débits descendants en FTTH
Dans le classement des débits descendants en FTTH — qui correspond aux téléchargements de fichiers — Free domine largement et dépasse nettement ses concurrents. L’opérateur enregistre un débit descendant en FTTH moyen de 479,07 Mbit/s.
Grande surprise : Orange se fait aussi dépasser par SFR qui se hisse à la deuxième place avec un débit moyen de 425,10 Mbit/s. L’opérateur historique se classe troisième avec 405,20 Mbit/s et Bouygues Télécom ferme le classement en étant à la traîne face à ses concurrents avec un débit moyen de 374,36 Mbit/s.
Mais Orange garde la tête dans le classement des débits montants moyens en FTTH avec 317,34 Mbit/s, contre 285,95 Mbit/s pour Free. En termes de latence, là encore l’opérateur historique fait mieux que l’opérateur de Xavier Niel (9,19ms contre 13,79ms respectivement).
Mais avec sa nouvelle Freebox Pop, avec un débit descendant de 5 Gbit/s partagé et un débit montant de 700 Mbit/s, Free devrait reprendre la tête de ce classement. La nouvelle box internet de l’opérateur a d’ailleurs atteint les 50 000 abonnés en deux semaines.
Les débits sur le fixe augmentent en France
Dans son étude, nPerf démontre l’évolution des débits moyens en France. Durant la première moitié de l’année 2020, celui-ci est passé de 94 Mbit/s à 119 Mbit/s, une évolution « impressionnante » de 26% pour nPerf.
Cette hausse s’explique par la proportion grandissante des foyers raccordés en FTTH, délaissant l’ADSL petit à petit. Au 30 mars 2020, l’Arcep a recensé 25,2 millions de foyers raccordés au très haut débit dans l’Hexagone.
De plus, les opérateurs continuent de proposer des offres ayant des débits en fibre optique de plus en plus élevés, comme la Livebox Up, la SFR Box 8 et la Bbox Ultym avec un débit maximal de 2 Gbit/s partagés, ou encore les Freebox Delta et Delta S avec un débit maximal théorique de 10 Gbit/s.
Plusieurs opérateurs ont procédé à une amélioration de leurs offres FTTH, dont Free avec l’arrivée de sa Freebox Pop et Bouygues Télécom sur ses Bbox.
Les français ont désormais accès à un large choix de box internet offrant un accès à internet puissant et rapide.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.