Fibre : La France, pays le plus fibré d’Europe avec un taux de pénétration de 60%

Fibres optique

Fibres optiqueAvec ce deuxième confinement, les réseaux fixes et mobiles sont de nouveaux observés à la loupe pour savoir s’ils tiendront la charge d’une nouvelle période de forte sollicitation. D’après Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d’Orange France, les réseaux devraient bien tenir.

La dirigeante d’Orange France l’assure, « les réseaux fonctionnent bien ». Fabienne Dulac a été l’invitée d’Europe 1 ce lundi afin de parler des réseaux de l’opérateur historique.

Lors du confinement au mois de mars, une question s’est vite posée : la charge sur les réseaux permettra t-elle à ces derniers de continuer à fonctionner ?

Il y a eu quelques incidents mais ils étaient assez limités, il s’agissait principalement de problèmes d’interconnexions comme le souligne Fabienne Dulac. Les difficultés sont apparues rapidement et ont été corrigées tout aussi vite. Les appels ont été multipliés par trois lors du premier confinement ; les gens ne pouvant plus se voir, ils se sont reportés sur le téléphone.

Avec ce deuxième confinement, un peu plus allégé puisque les travailleurs sont autorisés à retourner travailler et que les plus jeunes sont sur les bancs de l’école, le trafic augmente à nouveau.

« Depuis jeudi, on retrouve les pics du premier confinement à la fois sur la voix, sur internet et sur les plateformes TV » annonce Fabienne Dulac avant d’ajouter « Déjà le couvre feu avait fait évoluer les comportements des consommateurs ».

La patronne d’Orange France poursuit en indiquant que les équipes de l’opérateur se sont mis à pied d’œuvre afin d’adapter les réseaux aux usages des clients qui ont explosé mais le réseau tient bien, il est déjà prévu pour encaisser les 40% de croissance de trafic annuel.

La fibre accélérée par le confinement

Aujourd’hui, comme le souligne Fabienne Dulac, la France connaît un taux de pénétration de la fibre de près 60%, ce qui fait de l’Hexagone le pays le plus fibré d’Europe. Mais cette présence ne fait pas tout.

Si plus d’un foyer sur deux peut souscrire à une offre à très haut débit, le taux d’adoption est beaucoup plus bas. Les clients étaient assez réticents à passer sur ce nouveau réseau pour différentes raisons.

Suite au premier confinement, les clients se sont équipés de la fibre et particulièrement au troisième trimestre comme le prouvent les bons chiffres d’Orange pour cette période.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *