Résultats 3ème trimestre : Orange en super forme sur les recrutements
Orange vient de présenter ses résultats pour le troisième trimestre 2020. L’opérateur est en super forme et recrute beaucoup, aussi bien sur le fixe que sur le mobile.
Alors qu’Orange avait mal commencé l’année en accusant une perte de clients sur le mobile, l’opérateur historique montre un regain d’intérêt pour ses différentes offres lors de ce troisième trimestre.
En effet, en début d’année, Orange enregistrait 58 000 clients en moins au cours des trois premiers mois. Après une inversion de la tendance au second trimestre (+29 000), l’opérateur enregistre 125 000 nouveaux clients sur le mobile. A titre de comparaison, ils étaient 90 000 au cours du troisième trimestre 2020. Une bonne performance mais qui vient au prix d’un taux de résiliation à peine plus important (+0,9 point) par rapport à l’an dernier.
Sur le fixe, Orange affiche également un bon trimestre, le meilleur depuis plus d’un an. En effet, il y a eu un gain de 95 000 clients sur ce marché contre 65 000 il y a un an.
L’opérateur historique affiche aussi de très bons résultats sur la fibre puisque 360 000 clients ont souscrit à la fibre au cours du trimestre : un record. Grâce à cette performance, Orange affiche 4,1 millions de clients fibrés.
Ces bonnes performances commerciales se ressentent sur le chiffre d’affaires France qui croit de 3,1% sur le troisième trimestre pour atteindre les 4,693 milliards d’euros. Sur les neufs premiers mois de l’année, le CA atteint les 13,717 milliards d’euros (+2,1% sur un an).
Des résultats disparates ailleurs dans le monde
Si les résultats en France sont plutôt satisfaisants pour l’opérateur, ceux dans le reste du monde sont assez disparates. Ils sont ainsi en baisse en Espagne et en Europe mais en hausse en Afrique.
Ainsi, le chiffre d’affaires Europe est en baisse de 3,7% pour atteindre 2,636 milliards d’euros, celui en Espagne est en baisse de 5,6% à 1,237 milliard d’euros tandis que pour le marché Afrique et Moyen-Orient, le chiffre d’affaires est en hausse de 5,1% pour atteindre 1,474 milliard d’euros.
Au total, le chiffre d’affaires monde d’Orange est de 10,6 milliards d’euros pour le troisième trimestre soit +0,8% par rapport à celui de 2019. L’EBIDTAal atteint 3,6 milliards d’euros (-0,4%), impacté par la baisse du roaming (109 millions) et des coûts directement liés au COVID (41 millions).
Stratégie sur les infrastructures
La présentation de ces résultats a également été l’occasion pour Orange de parler de la stratégie mise en place sur les infrastructures. Orange cherche à créer deux entités distinctes pour la gestion de ses antennes mais aussi de sa fibre dans les zones de réseaux d’initiative publique (RIP).
Une towerco sera lancée au niveau européen. Dès aujourd’hui et jusqu’en février 2021, une équipe composée de plusieurs équipes France et Espagne sera mise en place. A compter de la présentation des résultats de l’exercice 2020, Orange montrera le champ d’application de cette towerco ainsi que les différentes étapes de l’exécution.
Deux fibercos seront mises en place. La première en France qui concernera 4,4 millions de lignes et une seconde en Pologne pour 2,4 millions de ligne. Dans les deux cas, la signature de la vente devrait se passer au cours du premier semestre 2021 et la finalisation durant le second semestre.
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