SFR devrait faire des concessions concernant le rachat de Covage
En novembre 2019, SFR était entré en négociations exclusives afin de racheter l’opérateur d’infrastructures Covage. Un an après, la vente n’est toujours pas finalisée et SFR devrait lâcher du lest afin de conclure le rachat.
La Commission européenne va bientôt rendre son verdict au rachat de Covage par SFR. L’opérateur au carré rouge avait annoncé l’an dernier son intention de racheter l’opérateur d’infrastructure pour un milliard d’euros.
Covage est le quatrième opérateur de gros en France avec ses 48 réseaux publics et privés qui maillent le territoire. Il loue ses tuyaux à plusieurs dizaines d’opérateurs, plus ou moins petits, qui ensuite proposent des offres à leurs clients.
Avec ce rachat, SFR FTTH, la filiale dédiée à la fibre de SFR, possèderait à terme près de 8 millions de prises raccordées, ce qui donnerait à SFR une forte emprise sur la fibre, grâce à 2,3 millions de prises supplémentaires dont 1 million déjà déployées. L’AOTA – association des opérateurs télécoms alternatifs – avait tiré la sonnette d’alarme très rapidement après cette annonce notamment en ce qui concerne une possible dégradation du réseau de Covage.
Un véto de la Commission européenne
L’AOTA craignait à l’époque que l’intensité concurrentielle ne se dégrade et pointait un marché entreprises déjà fragile. Du côté de la Commission européenne, on redoute également une réduction de la concurrence suite à ce rachat, comme le souligne le journal Les Echos.
Selon un document qu’a pu se procurer le quotidien, SFR serait prêt à lâcher du lest afin de conclure la vente. L’opérateur s’engage à céder « la participation de Covage » sur 15 des 43 réseaux de gros de l’opérateur ainsi qu’à vendre la participation de Covage sur 10 réseaux mixtes. De plus, SFR suggère également la vente de l’activité de Covage sur 30 réseaux construits par des villes et exploités par l’opérateur et inversement.
Sans ces différentes concessions, la Commission pourrait ne pas donner son feu vert, qui devrait tomber au plus tard le 13 novembre prochain, soit d’ici peu de temps.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.