L’Arcep souhaite une substitution totale du cuivre par la fibre d’ici dix ans
Avec l’avènement de la fibre et sa disponibilité sur tout le territoire d’ici quelques années, la perspective est maintenant de remplacer totalement le cuivre d’ici la fin de la décennie.
Le cuivre a déjà une cinquantaine d’années voire plus pour certaines lignes et il est temps que les vieilles lignes laissent la place à la fibre qui permet des débits beaucoup plus élevés.
D’après l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, la perspective est la « substitution totale d’ici dix ans, du réseau historique en cuivre par la fibre ».
Il s’agit de ne pas devoir entretenir deux réseaux en parallèle dont un qui est voué à disparaître. En fixant une échéance, le régulateur peut ainsi contraindre les opérateurs à la bascule. De plus, l’Arcep peut jouer le garant pour que cela soit fait dans l’intérêt des utilisateurs et du jeu concurrentiel.
Le gendarme des télécoms s’est de plus félicité de « la mobilisation d’Orange pour ce chantier inédit de la bascule du cuivre ». L’opérateur historique sera accompagné pour la fermeture du réseau cuivre et le régulateur incitera les opérateurs à basculer vers la fibre quand celle-ci est disponible.
Les premiers effets peuvent déjà se voir notamment dans la Loire et l’Aisne qui sont devenus les deux premiers départements à recevoir le statut de « zone fibrée » par l’Arcep.
Ce statut garantit que la fibre est présente partout, que le cuivre n’est plus installé et que la migration en masse du cuivre vers la fibre est possible.
Cela va permettre de fermer le cuivre par anticipation. Orange devrait procéder aux premières fermetures commerciales sur son réseau cuivre en 2021.
Mais l’opérateur historique va devoir montrer un calendrier précis concernant la déconstruction de ce vieux réseau. L’Arcep pourra alors émettre des avis pour préciser le plan et aussi accorder une augmentation du prix du dégroupage des lignes cuivre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.