La Loire et l’Aisne, premiers départements à recevoir le statut de « zone fibrée »
La Loire et l’Aisne sont les deux premiers départements à recevoir le statut de « zone fibrée », qui vise à qualifier un département ou une partie entièrement fibré.
Le statut de « zone fibrée » est inscrit dans la loi. Il qualifie une zone où le très haut débit est présent partout et est opérationnel.
Ainsi cette « zone fibrée » permet une migration en masse du cuivre vers la fibre des clients et donc le démantèlement du cuivre pourrait avoir lieu plus tôt.
De plus, l’obtention de ce statut met fin à l’installation de lignes en cuivre dans les constructions neuves, même dans les maisons individuelles.
Au 1er décembre, l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, a attribué ce statut aux deux premières demandes qui lui ont été adressées.
La première par la société THD 42 Exploitation conjointement avec le syndicat intercommunal d’énergies du département de la Loire (SIEL) pour 23 communes.
La seconde par Aisne THD et l’Union des secteurs d’énergies du département de l’Aisne (USEDA) et qui comprend cette fois-ci 51 communes.
Le régulateur note que l’attribution de ces deux statuts est le témoin du fort déploiement observé dans ces deux départements au cours des derniers trimestres et également le fort déploiement de la fibre dans les zones les moins denses aussi connue comme les réseaux d’initiative publique (RIP).
Mais cela ne signifie pas pour autant que tout le département est fibré et pourra se passer du cuivre. Pour une couverture complète, il faudra encore du temps.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.