Fibre : Le Doubs lance une opération « dé-STOC-age » contre les sous-traitants
Le déploiement de la fibre se déroule à grande vitesse mais cela engendre des problèmes lors des raccordements. Le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit (SMIX) dénonce ces malfaçons issues de la sous-traitance.
En 2020, les opérateurs ont déployé quelques 5 millions de prises sur le territoire, un record français mais aussi européen. Un déploiement très rapide mais qui apporte son lot de mauvaises surprises.
En effet selon les chiffres donnés par l’Avicca pour l’année dernière, 75% des raccordements effectués en mode STOC présentaient des défauts. Le mode STOC est le déploiement de la fibre par l’opérateur qui la commercialise et non pas celui qui la pose.
Cette méthode, voulue comme exceptionnelle à l’origine, était dénoncée au cours du mois de février par le SMIX Doubs THD qui recensait près de 800 plaintes sur le réseau public du département.
Et il est revenu à la charge le 26 février dernier avec une opération « dé-STOC-age » afin de dénoncer ces problèmes récurrents. Selon Denis Leroux, président du SMIX, « les sous-traitants sont mal formés, mal payés, mal équipés, résultat : ils n’installent pas correctement la fibre et abîment notre réseau pourtant tout neuf » comme le rapporte France Bleu.
Parmi les problèmes rencontrés, on peut dénombrer « des raccordements au mauvais endroit, des débranchements sauvages, des dégâts matériels au domicile » énumère Nicolas Guillaume, patron de Netalis, à la radio locale.
Il faut dire que devant la montée en charge du plus grand chantier de France, les opérateurs ont dû faire appel à la sous-traitance qui a recruté rapidement de nouveaux techniciens peu formés et que cette sous-traitance sous-traite parfois également.
Nicolas Guillaume ajoute que nous sommes devant « une véritable Ubérisation du secteur des télécoms ». Un constat partagé par Denis Leroux qui souhaite interdire le recours aux sous-traitants dans le département afin de garder la main sur le réseau public et de garantir des déploiements dans les règles de l’art.
Même résultat chez moi suite à l’intervention de @bouyguestelecom pic.twitter.com/hN4hF9AXgs
— Pascal 🔹 (@Bascoulard) February 28, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.