Fibre : Plus de 5 millions de prises déployées en 2020
En ce début d’année 2021, la fédération InfraNum tire un bilan sur le déploiement de la fibre l’an dernier et malgré la crise sanitaire, il s’agit d’une année record.
Avec la crise sanitaire inédite traversée en 2020 et les différents confinements, on aurait pu croire que le déploiement de la fibre allait se trouver ralenti.
Mais selon le bilan tiré par la filière fibre, il n’en est rien. En effet, la barre du déploiement de 5 millions de prises FTTH a été franchie. Il s’agit d’un record au niveau européen.
De fait, plus de 24 millions de prises sont raccordables et le confinement a accéléré l’adoption de la fibre. Plus d’un abonné sur deux est ainsi connecté à plus de 30 Mb/s.
Des déploiements qui accélèrent mais qui sont disparates
Malgré ces bons chiffres, InfraNum regrette que les déploiements soient aussi disparates sur le territoire. Les zones très denses sont très bien déployées avec un taux de 83% tandis que les zones AMII sont fibrées à 70% et les zones d’initiative publique sont encore moins bien couvertes.
Si cinq millions de prises ont déjà été déployées dans les campagnes, il en reste encore 12 millions d’après la fédération. Il reste donc un long chemin à parcourir. D’autant plus que les lignes dans les zones les moins denses sont souvent les plus longues.
InfraNum souhaite donc continuer à se mobiliser afin de poursuivre le déploiement de la fibre dans tout l’Hexagone en aidant tout d’abord à lever les différents freins opérationnels et accompagner le financement de la complétude des réseaux et des zones.
Comme le rappelle InfraNum, 21 départements n’ont pas encore de plan prévu pour couvrir 100% des besoins en très haut débit.
Une adoption qui met du temps
La fédération désire également activer ses différents mécanismes afin d’accélérer l’adoption de ce nouveau service universel. Elle pense ainsi qu’un travail pédagogique est nécessaire afin de faire adopter plus largement la fibre puisque même là ou elle est disponible, les clients ne se précipitent pas dessus.
Enfin, InfraNum souhaite également mettre le cap sur la 5G qui pourra être un bon complément à la fibre afin de couvrir certaines zones en très haut débit. Sa commission radio intègre donc cet enjeu.
Et bien cela fait plus de 2 ans que la fibre est déployée sur le boulevard, mais hélas pour nous toujours rien. Et tous les 3 mois, je reçois un super mail de SOSH nous disant à chaque fois que la fibre arrive dans 3 mois !!!! voilà des clous !!!!
Ca fait deux ans que j’attend, depuis six mois la fibre orange passe au bout de ma rue à (50 mètres) et toujours rien …..
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.