Espionnage sous marin : Une réalité bien différente ?
Les câbles sous-marins parcourent la planète et sont sous étroite surveillance. Alors que l’on pense que les Etats procèdent à des écoutes au niveau de ces fibres immergées, la réalité serait bien différente.
447 câbles traversent les océans et ils se multiplient depuis quelques années. La consommation de données étant de plus en plus importante, il faut augmenter les capacités et amener de nouveaux câbles sur certains points. Et tous types de données circulent à travers ceux-ci, vos communications Messenger, WhatsApp, Skype… comme des informations beaucoup plus confidentielles entre chefs d’Etats ou patrons de grandes entreprises.
Ces câbles sont donc sous étroite surveillance mais pas pour des raisons d’espionnage selon Jean-Luc Vuillemin, Directeur Réseaux et Services internationaux chez Orange, qui souhaite contredire ce mythe. L’opérateur historique est l’un des acteurs qui pose ces câbles au fond des océans.
Alors que les Etats-Unis auraient vraisemblablement écouté des responsables européens via ces câbles en se branchant dessus, Jean-Luc Vuillemin cherche à tempérer cette information auprès de Mer et Marine. « Il n’y a pas eu de cas confirmé et documenté de ce type d’incident dans les temps modernes » affirme t-il en premier lieu. S’il y a bien eu des interceptions documentées par le passé, notamment durant la guerre froide, le monde actuel en serait exempté selon lui.
Outre la profondeur des câbles qui les rendent difficiles d’accès aux humains et aux machines actuelles, la quantité de donnée à traiter est bien trop importante. « A la vitesse de 500 térabits/secondes (1 térabit = 1 000 Go, NDLR) des câbles actuels, on sature n’importe quel moyen de stockage en quelques millisecondes ».
D’autant plus qu’une intrusion sur un câble serait repérée immédiatement par les équipes de surveillance. « Aucun cas n’a jamais été totalement avéré » selon Jean-Luc Vuillemin.
La surveillance militaire de ces câbles est très dure et pour éviter toute possibilité de coupure en cas d’attaque, Jean-Luc Vuillemin préconise « d’augmenter la redondance » des câbles, même si cela ne résout pas tout comme on a encore pu le voir récemment.
Il recommande également « d’utiliser les systèmes de cryptage » afin de chiffrer toutes les données qui transitent et les rendre impossibles à lire tel quel.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.