Les opérateurs préparent un code de bonne conduite pour limiter le poids des géants du streaming
Netflix, YouTube et consorts sont dans le viseur des opérateurs de télécommunication français. Ces derniers planchent sur un code de bonne conduite face à l’explosion du trafic sur leurs réseaux mobiles de ces grandes plateformes, qui viserait à plafonner la qualité des vidéos.
Les géants du streaming Netflix, Google (et sa filiale YouTube), Facebook et Akamai (service de cache) mobilisent plus de la moitié de la bande passante des opérateurs en France. Cela ne cesse d’augmenter et sur le mobile, ce sont près des deux tiers du trafic internet qui proviennent de ces plateformes.
Face à l’explosion de la consommation des données mobiles, les opérateurs doivent donc ajouter de nouvelles antennes et investir 3 milliards d’euros dans les réseaux chaque année. Et c’est sans parler de l’impact environnemental que cela génèrerait, puisque les telcos français ont pris des engagements pour une neutralité carbone d’ici quelques années.
Un code de bonne conduite en préparation
Les opérateurs travaillent donc sur un code de bonne conduite pour mettre la pression aux géants américains, comme le révèle Les Echos. Cette solution permettrait de limiter les investissements et l’empreinte carbone des opérateurs.
D’après le quotidien, ce code de bonne conduite plafonnerait la résolution des vidéos à 480p (définition standard) sur les smartphones puisque pour les opérateurs, ça ne sert à rien d’envoyer des vidéos en haute définition ou même en 4K sur des petits écrans car la différence ne se verrait pas.
Déjà en mars 2020 avec la crise sanitaire, Netflix, YouTube, Facebook et Amazon avaient réduit leur débit vidéo pour désengorger internet et soulager les réseaux en raison de la montée du télétravail, du streaming ou encore des jeux vidéo.
Maintenant, reprendre de telles mesures pourrait réduire de 13% l’empreinte carbone des réseaux mobiles selon une étude des opérateurs, comme le rapporte Les Echos, et cela ne pénaliserait pas les utilisateurs. Même si certains opérateurs préféreraient faire payer les géants du streaming pour l’accès à leurs réseaux (à l’instar du sud-coréen SK Telecom face à Netflix), un code de bonne conduite pourrait être plus réaliste à certains, du moins en France.
Si cette solution est validée, elle pourrait être mise en place pendant quelques années et des sanctions pourraient être prévues en cas de non respect.
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