Netflix : l’opérateur coréen SK Telecom lui exige plusieurs millions d’euros
Netflix et SK Telecom s’affrontent depuis plusieurs années devant les régulateurs et les tribunaux. L’opérateur coréen demande à Netflix de lui verser des millions d’euros de commissions afin de moderniser le réseau.
Certaines séries à succès sur Netflix, avec dernièrement Squid Game qui a battu des records d’audience dans le monde entier, captent une grande partie du flux de données en Corée du Sud et dans les pays voisins. Et cela ne plaît pas au plus gros opérateur SK Telecom, qui exige une grosse somme à la plateforme américaine de streaming.
Cela fait déjà depuis 2018 que Netflix et les géants des télécoms sud-coréens sont engagés dans un bras de fer, comme le rapporte Les Echos. Les télécoms du pays accusent en effet Netflix de ne pas les rémunérer justement pour le coûteux entretien des réseaux diffusant les programmes, indique le quotidien. Et cela s’est encore accentué récemment avec le succès rencontré par Squid Game.
Il faut dire que SK Broadband, filiale de SK Telecom, s’offusquait il y a trois ans déjà, du refus de Netflix et YouTube de payer des commissions spéciales afin de financer l’expansion mais aussi l’entretien des réseaux qui mobilisent énormément la bande passante.
75 millions d’euros tous les ans
Netflix est devenue la deuxième plus grosse génératrice de flux de données en Corée du Sud, et c’est pourquoi elle est vivement critiquée par les opérateurs du pays. Ces derniers ont donc interpellé la Korea Communication Commission qui a tenté une médiation en expliquant que la plupart des autres producteurs de contenus avaient accepté de payer ces commissions liées au trafic mobilisé.
Mais d’après le quotidien, le régulateur n’avait rien obtenu et cela se joue donc désormais devant les tribunaux avec SK Broadband qui attaque Netflix et lui exige de payer pour la hausse du trafic. L’opérateur sud-coréen estime que 5% du trafic de données du pays est mobilisé par Netflix, et cela équivaudrait alors à 75 millions d’euros à verser chaque année aux trois grands opérateurs.
Mais la plateforme de streaming ne veut pourtant ni payer ni négocier. Le verdict de son procès en appel contre SK Broadband sera rendu ce mois-ci. Par ailleurs, Netflix préférerait dégager des fonds pour mieux rémunérer les studios coréens plutôt que d’avoir à payer les opérateurs qui facturent déjà les utilisateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.