Google diffuse toujours des pubs niant le changement climatique, malgré ses promesses
Google continue de diffuser des publicités qui nient le changement climatique alors qu’il a récemment annoncé y mettre fin.
Un nouveau rapport du Center for Countering Digital Hate (CCDH) révèle que les publicités avec un contenu niant le phénomène climatique sont toujours disponibles sur Google. La firme de Mountain View aurait en effet bien du mal à respecter sa récente promesse d’arrêter de diffuser ce type de publicité.
Au mois d’octobre, Google mais aussi sa plateforme de vidéos YouTube, annonçaient mettre fin aux fausses informations sur le changement climatique et autres contenus climatosceptiques. Les deux géants du web disaient interdire les publicités mensongères ainsi que la fin de la monétisation de ces contenus. Google expliquait par ailleurs qu’il allait mettre en place plusieurs fonctionnalités pour orienter ses utilisateurs vers des choix plus écologiques comme les transports par exemple.
Les changements devaient entrer en application le 9 novembre pour les annonceurs, les éditeurs et les créateurs sauf qu’une nouvelle recherche du CCDH a identifié 50 articles contenant des fausses informations sur le changement climatique, et qui comportaient encore des publicités allant dans le même sens. Et ces articles ont même atteint près de 48 800 interactions sur Facebook.
Toujours pas d’actions concrètes
Le directeur général du CCDH, Imran Ahmed, a déclaré dans un communiqué : « En faisant son annonce initiale, Google semble reconnaître qu’il a joué un rôle dans la rentabilité de la négation du changement climatique, et pourtant il n’a pas mis en place d’actions concrètes ».
Même si Google dit avoir supprimé les pubs de la majorité des URL car elles enfreignaient la politique de l’entreprise, le rapport cite par exemple un article du média américain ultra conservateur Breitbart qui qualifie le changement climatique de canular, tandis qu’un article du site web conservateur The Western Journal suggère que le changement climatique n’existe pas et que si c’est le cas, ce n’est pas à cause de l’homme.
Le nouveau rapport en question arrive après une autre analyse publiée le mois dernier par le CCDH qui révélait que 69% de toutes les interactions avec du contenu niant le changement climatique sur Facebook, étaient en lien avec seulement 10 éditeurs. Et bon nombre de ces éditeurs diffusaient des pubs Google qui lui auraient rapporté pas moins de 1,7 million de dollars de revenus sur 6 mois de l’année. Et on retrouve là encore Breitbart et The Western Journal.
Michael Khoo, le coprésident de la coalition pour la désinformation sur le changement climatique aux Amis de la Terre, a déclaré : « Il semble que Google diffuse de la désinformation sur ses efforts pour lutter contre la désinformation. Pourquoi Google continue-t-il à laisser le déni climatique être rentable après avoir promis en octobre qu’il y mettrait fin ? ». D’après lui, « C’est déjà assez grave que Google héberge autant de négationnisme climatique sur YouTube, mais c’est encore pire s’ils mentent sur leurs réformes. Google doit faire beaucoup plus pour arrêter la propagation du déni climatique. »
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