Wish débouté par la justice concernant son déréférencement
Fin novembre, le site de commerce électronique Wish s’est retrouvé retiré des moteurs de recherche. La société a posé un recours devant la justice mais a été déboutée.
Depuis le 29 novembre dernier, il n’est plus possible de trouver le site Wish via un moteur de recherche suite à un ordre émanant du ministère de l’Economie et des Finances.
Cette demande a été faite suite à la constatation de beaucoup de produits non conformes aux normes en vigueur et dangereux, même en ce qui concerne des bijoux fantaisie. Wish n’ayant pas voulu se conformer, la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé de durcir le ton en retirant le site web incriminé des recherches.
Un déréférencement disproportionné pour Wish
En toute logique, Wish a contrattaqué afin de faire annuler son déréférencement. La société estime que la mesure est « disproportionnée, attentatoire à son image et sa réputation, entraînant en outre une atteinte grave à sa situation financière » comme le rapporte NextInpact.
La société américaine qui opère le site vendant des produits venant directement de Chine indique également qu’elle n’est qu’une plateforme de mise en relation et qu’elle ne distribue rien. Elle serait donc une sorte de place de marché (marketplace) où les vendeurs affichent ce qu’ils veulent sans que la plateforme n’intervienne, si ce n’est pour prendre sa marge.
Le juge a rejeté les différents arguments de Wish notamment parce que celle-ci n’a pas respecté les injonctions faites par le ministère lui demandant d’assurer une meilleure sécurité de ses produits. De plus, la loi pointée du doigt par Wish a pour but de protéger les consommateurs d’un risque de tromperie et les agents de la répression des fraudes peuvent donc effectivement demander le déréférencement même s’il existe un recours de la part de la société.
Mais pas pour le tribunal
Pour le tribunal, la demande de déréférencement est donc tout à fait fondée puisqu’elle vise à protéger les consommateurs des produits dangereux vendus sur Wish. Sur 140 produits vendus sur le site, 90% des appareils électriques étaient non conformes.
L’UFC avait d’ailleurs alerté en début d’année 2020 les utilisateurs concernant les chargeurs non conformes, 62% des bijoux fantaisie et 45% des jouets. D’autant plus qu’il est toujours possible pour un français de se rendre sur le site en question, sans passer par des outils pour changer sa localisation.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.