Google paierait Apple pour éviter que la pomme développe son propre moteur de recherche
Un recours collectif accuse Google de payer Apple pour l’empêcher de lancer son propre moteur de recherche. Il demande la fin de l’accord entre les deux entreprises.
Une nouvelle plainte antitrust déposée aux Etats-Unis qui concerne Apple et Google, dénonce des pratiques qui vont à l’encontre des lois américaines. Il est reproché à Google de payer Apple pour maintenir son moteur de recherche Google Search par défaut, sur les produits Apple.
D’après Apple Insider, la plainte affirme que les deux géants du web ont convenu qu’Apple renoncerait à développer son propre moteur de recherche afin d’éviter de faire de la concurrence à Google.
Il faut dire que cette année, la firme de Mountain View aurait versé pas moins de 15 milliards à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut sur Safari, une somme qui ne fait d’ailleurs qu’augmenter année après année. Les deux y trouvent leur compte : cela permet à Google de maintenir une grosse source de trafic et donc d’argent tandis que pour Apple, cela lui rapporte plus que les revenus générés par ses propres services.
Un accord confidentiel conclu entre Google et Apple
Il y aurait même eu un accord confidentiel entre les deux, dans lequel Google partagerait ses bénéfices de recherche avec Apple, et ce dernier accorderait de son côté un traitement préférentiel à Google sur tous ses produits.
Les deux entreprises américaines auraient donc travaillé ensemble pour supprimer la concurrence des plus petits, les poussant hors du marché des moteurs de recherche. Mais ce n’est pas tout car la plainte en question prétend aussi qu’en raison de cette entente, les tarifs publicitaires sont plus élevés que dans un système concurrentiel.
Le média explique que la poursuite veut obtenir le remboursement des paiements d’un milliard de dollars de Google à Apple, mais aussi une injonction interdisant : l’accord de non-concurrence entre les deux, l’accord de partage des bénéfices, le traitement préférentiel accordé à Google sur les produits Apple, et enfin le paiement de Google à la marque à la pomme.
Le recours collectif exige enfin que les deux entreprises deviennent des « sociétés séparées et indépendantes » pour empêcher leur monopole.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.