Google aurait versé 15 milliards de dollars à Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur Safari
Il y a toujours un accord commercial entre Apple et Google concernant le navigateur Safari. Pour y rester le moteur de recherche par défaut, Google doit chaque année verser une somme importante à la pomme. Et cette année, cette somme serait de 15 milliards de dollars.
Apple profite de son accord commercial avec la firme de Mountain View pour remplir ses poches. Chaque année, la marque à la pomme demande encore plus d’argent au géant de la tech pour que son moteur de recherche soit celui par défaut sur Safari, son navigateur.
En 2018, le montant s’élevait à 8,5 milliards de dollars et en 2019 il était de 12 milliards de dollars. Et d’après l’analyste Toni Sacconaghi, Google aurait versé 15 milliards de dollars cette année à Apple pour que son moteur de recherche soit toujours celui par défaut sur Safari. Une somme colossale qui a presque doublé en trois ans.
Une somme astronomique qui ne fait qu’augmenter année après année
L’analyste s’est appuyé sur les documents financiers publiés par Apple, qu’il a couplé avec les dépenses réalisées par Google en 2021, rapporte Philip Elmert-DeWitt.
Pour Toni Sacconaghi, la forte augmentation de la somme que doit verser Google est le résultat d’une concurrence de plus en plus rude sur les moteurs de recherche. En effet, Microsoft tenterait de piquer la place à Google sur Safari, selon les informations de l’analyste. Autre paramètre qui justifie la forte concurrence : Apple chercherait à proposer sa propre alternative à Google à l’avenir.
Pour ces diverses raisons, Google n’a pas d’autres choix que de verser plusieurs milliards de dollars à la firme de Cupertino. Mais combien de temps cela va-t-il encore durer ?
Avec la somme demandée par Apple ne cessant d’augmenter, nous ne sommes pas à l’abri que Google décide d’abandonner sa place de moteur de recherche par défaut sur Safari, d’ici quelques années. Il faut dire que la firme de Mountain View fait l’objet de nombreuses critiques et attaques en justice concernant son monopole. De plus, les amendes se multiplient pour le géant, et certaines sont de l’ordre de plusieurs dizaines de millions d’euros. Une des dernières en date était de 500 millions d’euros.
Apple, de son côté, voudrait créer sa propre alternative à Google Search. Mais en attendant, la marque profite de son accord commercial pour renflouer ses caisses. Il faudra voir comment la situation évoluera entre les deux sociétés dans les prochaines années.
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