THESEE : la plateforme pour porter plainte contre les escroqueries en ligne arrive en beta
Après plusieurs mois d’expérimentation, une nouvelle plateforme a été mise en ligne afin de recevoir les plaintes concernant des escroqueries en ligne. Elle est pour le moment encore en version beta.
La plateforme THESEE pour « Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries » entre enfin en version beta, comme l’a repéré Next INpact. Elle entre en fonction dans le cadre des nouveaux outils numériques qui sont mis en place en France pour moderniser la police et la gendarmerie.
THESEE profitait d’une expérimentation depuis le 21 octobre et depuis ce 15 mars, une version plus aboutie est disponible en beta test. Elle permet « aux particuliers de déposer une plainte en ligne sans avoir à se déplacer dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie » dans le cadre d’une e-escroquerie.
Une plateforme contre les multiples escroqueries en ligne
Selon le ministère de l’Intérieur, cela correspond au piratage de messageries électroniques et instantanées (courriels, réseaux sociaux…), les rançongiciels (ransomware), l’escroquerie à la romance (qui correspond à gagner l’affection d’une personne sous une fausse identité afin de lui soutirer de l’argent), l’escroquerie dans les petites annonces, les fraudes liées aux sites de ventes mais aussi contre le chantage en ligne (menace portant atteinte à l’honneur contre de l’argent par exemple).
Pour cette plateforme, ce sont 17 policiers et gendarmes qui ont été affectés à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication. L’équipe est dédiée à la validation des plaintes mais aussi aux premiers actes d’investigations dans le cadre de l’enquête.
La plateforme n’existe pas à part entière, il faut passer par le site service-public.fr qui est le portail général des démarches en ligne, puis de choisir le cadre justice puis plainte. Un compte France Connect est nécessaire pour déposer plainte par ce biais.
Pour rappel, le ministère de l’Intérieur a également mis en place une toute nouvelle application regroupant les services de police et de gendarmerie, Ma Sécurité. Disponible sur iPhone et Android, elle permet également de déposer une pré-plainte et de faire des signalements en ligne, d’avoir accès à un service de tchat en ligne avec des forces de l’ordre et d’avoir accès à d’autres informations liées à la sécurité.
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