Fibre : Orange détaille la remise en conformité d’une armoire de rue

Intervention d'une technicienne orange sur de la fibre

Intervention d'une technicienne orange sur de la fibreLes déploiements dans les armoires de rue sont parfois chaotiques. Les opérateurs d’infrastructure les remettent en ordre, comme le fait Orange qui a donné plus de détails concernant cette mission.

Il y a quelques jours, Orange montrait qu’il remettait en conformité une armoire de rue dédiée à la fibre. Les câbles étaient emmêlés entre eux, formant le désormais célèbre « plat de nouilles » avec le risque de débranchements sauvages lors de nouvelles ouvertures de ligne par exemple.

Cette fois, Damien Biard – chargé des relations entre l’opérateur et les collectivités locales dans le Pays de Savoie – montre en détail comment la remise en conformité est réalisée.

La première étape consiste à retirer la partie centrale avec précaution pour éviter de débrancher un client. Les câbles optiques sont donc déjà dégagés pour laisser la place libre à la sortie du résorbeur, cette pièce porte ce nombre puisqu’elle permet de résorber le surplus de câble en l’enroulant.

Ensuite, les techniciens remplacent cette partie par une toute nouvelle qui permet de brasser les fibres en « M ». Cela permettra d’avoir le même modèle sur tout le territoire et de faciliter le brassage en ne laissant pas pendouiller les fibres, mais il faudra que les futurs techniciens qui passent par cette armoire l’utilisent en conformité avec les règles de déploiement.

Troisième étape et aussi la plus longue : les techniciens reprennent les fibres une à une. Elles sont ainsi débranchées, enroulées correctement autour du nouveau résorbeur puis rebranchées. Cela prend quelques dizaines de secondes par fibre mais il faut le multiplier par des centaines de fibre par armoire. Les fibres sont ici rangées par code couleur, ce qui permet de les repérer plus facilement d’un côté à l’autre de l’armoire.

https://twitter.com/biardd/status/1508746389118926849

Enfin, l’ultime étape se passera quelques semaines plus tard avec une nouvelle visite de l’armoire de rue afin de voir si le déploiement est toujours conforme ou non.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *