Play Store : Match (Tinder) porte plainte contre Google et son système de paiement
Le groupe Match, maison-mère de Tinder et d’autres applications de rencontres, a décidé de porter plainte contre Google et son système de paiement sur le Play Store, qui oblige à passer par la solution de Google.
Ce 9 mai, différentes sociétés appartenant au groupe Match dont Tinder, Meetic et OkCupid, ont décidé d’intenter un procès à l’encontre de Google devant une cour fédérale de Californie. Match accuse Google d’abuser de sa position dominante – tout comme Apple – dans la distribution d’applications afin d’imposer sa solution de paiement et les commissions associées aux applications téléchargées sur le Play Store.
Match avait obtenu le droit d’utiliser ses propres services de paiement pour facturer les clients de ses applications, mais cela sera terminé dans quelques semaines.
End the Google tax
Via un site web mis en place à cette occasion et nommé End the Google tax, Match explique que le choix de Google de supprimer les paiements proposés par Match à compter du 1er juillet va apporter différents problèmes aux utilisateurs des applications en question.
Ce volte-face de Google sur ce qui était proposé jusqu’à maintenant est vu comme un camouflet par Match. Ce dernier accuse la firme de Moutain View de s’être appuyé sur les développeurs d’applications populaires pendant plusieurs années pour faire grossir l’attrait de son Play Store et le nombre de clients avant de se dédire pour imposer son propre système de paiement ainsi que les commissions afférentes, allant de 15 à 30%.
Match estime que cette suppression va semer de la confusion chez les utilisateurs qui n’auront plus accès à leur plateforme de paiement préférée. Ensuite, ce manque de choix empêchera les utilisateurs de choisir entre plusieurs moyens de paiement et cela engendrera un retard dans le déploiement de nouvelles fonctionnalités, tout comme des prix plus élevés pour les clients qui ne pourront plus profiter du paiement en plusieurs fois.
Si le groupe numéro un des applications de rencontres concède que des solutions alternatives au Play Store de Google existent sur Android, ce qui empêcherait de payer la commission à Google, il estime néanmoins que cela ne concerne que moins de 10% des applications téléchargées au total.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.