Google Maps fait le plein de nouveautés pour cet été
Google lance aujourd’hui plusieurs nouveautés intéressantes sur Google Maps. Les utilisateurs vont pouvoir profiter d’itinéraires plus détaillés pour les vélos, partager leur localisation plus facilement et voir des monuments du monde entier en vue aérienne 3D.
Google Maps est la référence en matière d’application de navigation pour smartphone. Il faut dire qu’elle propose de nombreuses fonctionnalités que les concurrents n’ont pas encore ou vont prochainement avoir, ce qui lui permet d’avoir une bonne longueur d’avance face à Apple Plans, son plus grand rival.
Et pour cet été, l’application de navigation de la firme de Mountain View lance de nouvelles fonctionnalités pour parfaire l’expérience de ses utilisateurs. Au programme : des itinéraires pour cyclistes encore plus détaillés, une meilleure façon de partager sa localisation et la vue aérienne en 3D de près d’une centaine de monuments à travers le monde.
Des routes pour cyclistes encore plus détaillées
Les cyclistes vont être gâtés avec ces améliorations sur Google Maps. Désormais, l’application leur permettra de comparer différents itinéraires pour trouver le meilleur chemin en fonction du trajet et du temps nécessaire pour arriver à destination. Maps indiquera le trajet ayant le plus de pistes cyclables, celui ayant le moins de virage, ou bien le trajet le plus court en fonction de votre itinéraire.
Ils auront également accès à plus d’informations détaillées sur chaque étape du trajet choisi, comme par exemple la nature de la route (route principale, route peu empruntée, piste cyclable, escaliers…). Enfin, Google Maps affichera le point d’altitude le plus haut et celui le plus bas, afin de montrer via un graphique le nivelé d’un trajet pour vous avertir des pentes et collines.
Ces nouveautés pour les cyclistes seront déployées dans les prochaines semaines dans les « centaines de villes où les directions en vélo sont disponibles ». Cela fait plus de 12 ans que Google Maps prend en charge les itinéraires pour cyclistes, et ce mode de transport rencontre de plus en plus de succès comme l’indique Google dans un billet de blog. En effet, les trajets en vélo ont « augmenté de plus de 40% partout dans le monde » ces derniers mois.
Les monuments en 3D avec la vue aérienne
En plus des trajets en vélo améliorés, Google Maps déploie aujourd’hui la vue aérienne en 3D qui met en avant près d’une centaine de monuments et lieux d’intérêt du monde entier. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs pourront visualiser en 3D et en vue aérienne plusieurs monuments et lieux d’intérêts sous tous les angles, de manière réaliste.
Cette nouveauté se rapproche de Flyover proposé par Apple sur Plans, son application de navigation. Selon Google, il s’agit du précurseur des Vues immersives qui ont été dévoilées lors du Google I/O 2022. Grâce à la vue aérienne, vous pourrez explorer des lieux d’intérêts dans plusieurs villes du monde comme Barcelone, Londres, New-York, San Francisco et Tokyo.
Une fonctionnalité idéale pour planifier vos vacances et voir les lieux à visiter ou non en faisant de l’exploration sur Google Maps. La vue aérienne sera disponible « plus tard dans l’année » selon Google, et il en est de même pour les vues immersives.
Des notifications avec le partage de localisation
Dernière nouveauté de Google Maps qui arrive aujourd’hui : la possibilité de recevoir des notifications basées sur le partage de localisation avec d’autres utilisateurs.
Concrètement, il sera possible de recevoir des alertes lorsqu’un de vos proches quittera un endroit (son domicile, son lieu de travail ou autre) et/ou lorsque cette personne arrivera à sa destination. Cette fonctionnalité peut s’avérer pratique pour les parents quand leur enfant quitte l’école pour rentrer à la maison afin de s’assurer que le trajet se passe bien, ou alors pour retrouver plus facilement ses amis lors de concerts ou festivals.
Vous recevrez des alertes uniquement avec les personnes ayant autorisé le partage de la localisation avec vous, rassure Google pour la protection de votre vie privée. Vous serez également averti par Google Maps lorsque d’autres personnes recevront des notifications les alertant que vous avez quittez un lieu et/ou que vous êtes bien arrivé à destination. Il sera aussi possible de supprimer l’envoi d’alertes et même de bloquer une personne.
Cette fonctionnalité est d’ores et déjà disponible pour tous les utilisateurs à travers le monde sur iOS et Android.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.