Google Maps : des vues plus immersives et des trajets plus économiques
Google Maps prend une large avance sur Apple Plans et va proposer de nouvelles cartes et vues immersives grâce à l’intelligence artificielle. Vous pourrez aussi trouver les itinéraires les plus économiques et utiliser la fonctionnalité Live View sur les applications tierces.
A l’origine une simple application de navigation, Google Maps a largement évolué ces dernières années. Aujourd’hui, l’application du géant de la tech offre de nombreuses fonctionnalités qui vont au-delà de la simple aide à la navigation.
Lors de la Google I/O, la firme de Mountain View a présenté plusieurs nouveautés qui feront bientôt leur apparition sur Google Maps. Entre des vues plus immersives grâce à l’intelligence artificielle, des trajets économiques et la fonctionnalité Live View, l’application va s’enrichir pour fournir une meilleure expérience aux utilisateurs.
Une carte plus intuitive et immersive
La Google I/O de cette année a été riche en nouveautés. Entre l’officialisation du Pixel 6a, de la Pixel Watch, de la Pixel Tabs, des nouveaux Pixel Buds Pro et d’Android 13 Bêta 2, avec en prime un premier aperçu des Pixel 7 et 7 Pro, les fans de Google ont été servis.
Et lors de l’événement, Google a dévoilé plusieurs nouveautés qui débarqueront sur Google Maps. Dans un billet de blog, le géant de la tech les présente en détail en commençant par les vues immersives, qui permettront aux utilisateurs d’explorer virtuellement le monde.
Pour y parvenir, Google a compilé les milliards d’images de Street View ainsi que des images aériennes et de l’intelligence artificielle pour créer des modèles numériques riches du monde. Les utilisateurs pourront alors visiter un quartier, un monument, des lieux populaires et des restaurants virtuellement avant d’éventuellement s’y rendre pour de vrai. Idéal pour trouver un endroit sympa avec une vue imprenable sur les monuments du monde entier.
La fonctionnalité sera disponible sur une grande partie des smartphones et autres appareils électroniques. Elle arrivera d’abord pour les vues de Los Angeles, Londres, New York, San Francisco et Tokyo plus tard cette année, puis dans d’autres villes.
Des itinéraires plus respectueux de l’environnement
En plus de proposer une exploration plus riche aux utilisateurs, Google Maps va aussi leur permettre de trouver des itinéraires plus respectueux de l’environnement.
Lorsque vous cherchez la direction pour vous rendre à un endroit précis, l’application vous indiquera le trajet le plus économe en carburant. Cela a pour avantage de vous faire économiser de l’essence et de l’argent, mais aussi d’être plus respectueux de l’environnement.
La fonctionnalité a récemment été lancée aux Etats-Unis et au Canada et a déjà permis d’économiser 500 000 de tonnes d’émission de carbone, selon les estimations de Google, soit l’équivalent de 100 000 voitures en moins sur les routes. Et d’ici les prochains mois, la firme de Mountain View va proposer cette fonctionnalité dans de nombreux autres pays, notamment en Europe. Avec ces nouvelles régions, Google prévoit de doubler la réduction des émissions de CO2.
Live View arrive sur les applications tierces
Dernière grande nouveauté annoncée par Google : l’arrivée de Live View sur les applications tierces. Live View est la fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’explorer les environs grâce à de la réalité augmentée et de les guider de manière immersive lorsqu’ils sont à pied. Cela s’avère pratique dans les grands lieux où l’on peut facilement se perdre, comme les aéroports, les gares et les centres commerciaux.
Désormais, les développeurs d’applications vont pouvoir intégrer cette fonctionnalité gratuitement grâce à la nouvelle API ARCore Geospatial. Les développeurs utilisent déjà cette API pour rendre leurs applications plus intuitives, notamment l’app Lime — permettant de réserver des scooters et vélos électriques dans plusieurs villes du monde dont Paris et Bordeaux — qui l’utilise pour aider les utilisateurs à garer leur véhicule en-dehors des zones piétonnes.
La nouvelle API est disponible pour tous les développeurs exploitant le ARCore, partout où Street View est disponible.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.