L’application SNCF Connect aurait coûté 50 millions d’euros à la SNCF
L’application SNCF Connect, qui a a connu un lancement très compliqué en raison de nombreux bugs, aurait coûté des millions d’euros à la SNCF.
Le 25 janvier, la SNCF a lancé son application mobile SNCF Connect pour regrouper en une seule plateforme toutes les solutions de mobilité.
Elle a pourtant rencontré de nombreux dysfonctionnements comme l’impossibilité de retrouver ses billets électroniques, le refus des portiques de s’ouvrir lors de la présentation du smartphone devant le lecteur, la difficulté à lire les informations en raison du thème sombre de l’application, etc.
Ces bugs en tout genre ont duré plusieurs mois et n’ont pas facilité la vie des utilisateurs qui ont très mal accueilli SNCF Connect. Le PDG du groupe ferroviaire avait même dû s’expliquer devant le Sénat. Alors que les sommes dédiées au développement de l’application n’avaient jusqu’à présent jamais été communiquées, Capital révèle qu’elle aurait coûté pas moins de 50 millions d’euros à la SNCF.
50 millions d’euros alloués
A titre de comparaison, le budget alloué à l’application TousAntiCovid était trois fois moins important. Cela serait dû au fait que la plateforme de la SNCF propose de nombreuses fonctionnalités très lourdes avec des flux de données à gérer en permanence, ce qui demande donc des investissements importants.
D’après Capital, la SNCF a décidé de tout développer en interne pour son application, et les investissements consacrés aux technologies maison se sont élevés à 21 millions d’euros dont 12,6 millions pour le site et l’application. Tout a été refait (logo, interface, fonctionnalités) sauf l’infrastructure.
Pour absorber les pics de connexion atteignant parfois 10 fois le volume habituel des 2,5 millions de visiteurs quotidiens, la SNCF a décidé de basculer le stockage chez Amazon. Cela a coûté 7,5 millions d’euros, à quoi s’ajoutent 2,3 millions d’euros pour le démantèlement de deux centres de données de la SNCF et leurs 7000 serveurs devenus inutiles, explique Capital. La campagne publicitaire aurait quant à elle coûté 5 millions d’euros.
Et même si SNCF Connect a été testée dans plusieurs versions avant son lancement, des milliers d’usagers se sont ensuite vite plaints de nombreux problèmes. Le groupe ferroviaire avait alors augmenté ses effectifs de conseillers clients de 30% pendant les deux mois qui ont suivi le lancement.
SNCF Connect devrait bientôt permettre d’acheter n’importe quel titre de transport : train, métro, bus, vélos partagés… Le groupe veut par ailleurs atteindre les 6,5 milliards de transactions réalisées en ligne (sur internet ou sur l’application) d’ici 2025. Et pour comprendre ce qui a n’a pas fonctionné avec le lancement de son application, la SNCF a demandé un audit à Octo Technology, une filiale d’Accenture.
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