TikTok est de plus en plus populaire, on y retrouve donc toutes sortes de personnes dont celles qui partagent de fausses informations. Le réseau social en serait d’ailleurs un important vecteur.
L’application chinoise TikTok est à nouveau le centre de l’attention après des recherches menées par NewsGuard. La société spécialisée dans la recherche de désinformation a indiqué que l’application serait ainsi un important vecteur de transmission d’informations fausses ou trompeuses.
20% des vidéos analysées posent problème
Pour cela, NewsGuard a analysé différents sujets d’actualité allant de l’Ukraine à la vaccination contre le Covid et elle a trouvé que 20% des vidéos présentées suite à ces recherches contenaient de la désinformation. En tout, ce sont 27 sujets qui ont été analysés.
Cette désinformation va à l’encontre des règles de TikTok mais l’ampleur est telle qu’il est difficile de tout supprimer. Le réseau social indique avoir supprimé plus de 102 millions de vidéos au premier trimestre 2022 mais parmi celles-ci, seulement 1% concernaient directement de la désinformation.
Et même si TikTok indique que les vidéos mises en ligne sont analysées automatiquement par une IA, il est encore assez facile de les berner pour passer outre. Le temps que la vidéo soit signalée puis retirée, de nombreuses personnes pourront y avoir eu accès. Il a fallu trois jours pour que certaines vidéos signalées soient effectivement supprimées par la plateforme.
TikTok utilisé comme point d’entrée sur le web
Pour NewsGuard, la situation devient inquiétante. En effet, comme l’a encore montré récemment Google, TikTok est de plus en plus utilisé par les plus jeunes comme point d’entrée sur le web mais aussi comme moteur de recherche.
Ces derniers se retrouvent ainsi directement face à des informations erronées ou trompeuses concernant différents sujets d’actualité et sans avoir accès à l’information originale, ce qui peut être problématique s’ils ne cherchent pas d’autres sources concernant ces informations.