Facebook News ne fera plus appel à Media Services de l’AFP
Facebook a annoncé l’arrêt de sa collaboration avec Media Services pour le début de l’année prochaine. La filiale de l’AFP est chargée de sélectionner les contenus figurant dans l’onglet dédié du réseau social.
L’Agence France Presse (AFP) a indiqué que Facebook cessera sa collaboration avec elle à partir de janvier 2023 pour son outil Facebook News.
Le réseau social avait fait appel à Media Services pour son lancement en février de cette année, et il s’en passera à l’avenir.
Faire appel à des algos plutôt qu’à des humains
Sur Facebook News, les actualités sont sélectionnées par des journalistes qui filtrent les contenus de manière indépendante. Tous les articles à la Une sont identiques pour tous les utilisateurs, tandis que d’autres informations personnalisées sont proposées selon les intérêts des utilisateurs.
Dès l’année prochaine, les contenus seront donc sélectionnés par des algorithmes plutôt que par des humains. Pour rappel, Facebook avait lancé cet onglet en 2019 aux Etats-Unis avant de l’étendre à d’autres pays par la suite. Le but à l’origine était de limiter la propagation de fausses informations sur le réseau social.
Mais ce changement interroge puisque si Facebook pousse les contenus que les gens veulent voir, cela pourrait faire remonter les fausses informations, sauf si Meta met les barrières nécessaires pour exclure certains sites des recommandations.
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