Twitter : Elon Musk a du pain sur la planche pour se conformer au Digital Services Act de l’UE
Suite à un entretien entre Elon Musk et Thierry Breton, le commissaire européen a avancé que le nouveau patron de Twitter a encore beaucoup de travail à faire avant que le réseau social ne soit conforme au futur Digital Services Act (DSA).
Cette semaine, Elon Musk et Thierry Breton, commissaire responsable du marché intérieur, se sont entretenus au sujet de Twitter 2.0 et du Digital Services Act (DSA) que va bientôt mettre en place l’UE.
Le commissaire européen a entendu les projets du nouveau patron de Twitter mais s’est montré très clair sur une chose : Elon Musk devra respecter le DSA et a « encore un gros travail » à faire pour se conformer à la future législation.
Twitter devra se plier au DSA
Depuis son acquisition de Twitter en octobre dernier, Elon Musk a de grands projets pour la plateforme. Il a d’ailleurs déjà apportés des changements majeurs au réseau social, notamment en licenciant beaucoup d’employés, en rétablissant le compte des utilisateurs bannis et en lançant un nouvel abonnement Twitter Blue, qui reviendra plus tard que prévu.
Néanmoins, le milliardaire veut surtout rétablir la liberté d’expression sur Twitter et envisage même de lancer une toute nouvelle plateforme appelée Twitter 2.0. Mais Thierry Breton a aujourd’hui rappelé à Elon Musk que cela devra se faire dans le respect des règles européennes, qui vont d’ailleurs devenir encore plus strictes d’ici quelques mois.
Pour cause, l’Union européenne va bientôt mettre en place le Digital Services Act (DSA) qui consiste à mieux protéger les utilisateurs européens et leurs données personnelles sur le web. Une loi qui n’échappera à aucun acteur du web, qu’il soit européen ou outre-Europe.
Et justement, Thierry Breton et Elon Musk se sont entretenus cette semaine à ce sujet. Sur Twitter, le commissaire a publié un court extrait de cette réunion en indiquant « Je salue l’intention d’Elon Musk de préparer Twitter 2.0 pour le DSA ». Il a aussi indiqué au patron du réseau social qu’il va devoir mener plusieurs changements importants à la plateforme pour être conforme au DSA, notamment en ce qui concerne la désinformation, le bannissement des utilisateurs et la transparence des conditions d’utilisation.
https://twitter.com/ThierryBreton/status/1598015892457426944
Une lourde amende et un bannissement du territoire en cas de non-respect
Elon Musk a tout intérêt à respecter ce futur règlement, qui devrait être effectif début 2024 selon Politico. Car s’il ne le respecte pas, il risque de voir Twitter être banni de tout le territoire de l’Union européenne, ce qui entraînerait la perte de plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs.
Mais ce n’est pas tout car en cas de non-respect du DSA, le milliardaire pourra être sanctionné d’une amende allant jusqu’à 6% du chiffre d’affaires annuel global de la plateforme.
Le nouveau patron de Twitter a tout de même indiqué lors de son entretien avec Thierry Breton que le DSA était une politique « très sensible ». Reste à savoir s’il parviendra à s’y conformer en temps et en heure et ce qu’il adviendra dans le cas contraire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.