La CNIL sanctionne Apple d’une amende de 8 millions d’euros pour non respect de la vie privée
La CNIL a infligé cette semaine une amende de 8 millions d’euros à Apple pour ne pas avoir respecté la vie privée de ses utilisateurs. Un montant dérisoire pour l’entreprise, mais qui souligne un problème de taille dans sa gestion de la confidentialité.
Apple vante très souvent ses mérites en matière de respect de la vie privée de ses utilisateurs. Depuis l’introduction de l’App Tracking Transparency sur iOS 14.5, le géant oblige les développeurs d’applications à demander l’autorisation des utilisateurs pour collecter et partager leurs données personnelles avec des tiers.
Mais si la firme de Cupertino impose cette règle aux développeurs d’applications sur son écosystème, elle continue de faire comme bon lui semble. En effet, Apple ne respecte pas ses propres règles en matière de confidentialité et diffuse des publicités ciblées à ses utilisateurs sans avoir recueilli leur consentement au préalable. La CNIL sanctionne donc aujourd’hui l’entreprise d’une amende de 8 millions d’euros.
Violation de ses règles et du RGPD
En plus d’enfreindre sa propre mesure, Apple ne respecte pas le RGPD (Règlement général sur la protection des données), ce qui a suscité de nombreuses plaintes pour pratique anticoncurrentielle.
Et suite à la plainte déposée par l’association France Digitale auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), la commission a décidé cette semaine de sanctionner la Pomme d’une amende de 8 millions d’euros, pour violation des règles en vigueur dans l’Union européenne sur la confidentialité et la concurrence.
Après avoir mené son enquête, la CNIL a constaté un manquement à l’article 82 de la loi informatique et libertés de la part d’Apple, indique la commission sur Twitter. Les paramètres de ciblage sur iPhone, accessibles dans Réglages, étaient en effet pré-cochés par défaut, ce qui ne permet pas de recueillir le consentement des utilisateurs malgré ce qu’affirme Apple.
https://twitter.com/CNIL/status/1610676762056204289
Apple fera appel de la décision
Suite à cette décision, Apple a rapidement réagi en avançant être déçu par la décision et qu’il fera appel, selon les informations de Politico.
« Apple Search Ads va plus loin que n’importe quelle autre plateforme de publicité numérique que nous connaissons en offrant aux utilisateurs un choix clair concernant leur souhait ou non d’avoir des publicités personnalisées. De plus, Apple Search Ads ne traque jamais les utilisateurs dans les applications et sites [tiers] et n’utilise que des données de première partie pour personnaliser les publicités », écrit Apple dans une déclaration.
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