Meta s’attaque à Twitter avec Threads
Après s’être attaqué à TikTok avec les Reels, Meta va désormais venir piquer du terrain à Twitter avec Threads. La nouvelle application d’Instagram est maintenant disponible en précommande sur les magasins d’applications et devrait officiellement être lancée ce jeudi 6 juillet. Voici ce que l’on sait sur la future arme de Meta.
La maison mère de Facebook va bientôt lancer une nouvelle application appelée Threads. Cette dernière sera indépendante et décentralisée des autres réseaux sociaux de la firme mais sera tout de même connectée à Instagram.
La firme de Mark Zuckerberg avait déjà annoncé en mars dernier qu’elle comptait créer ce nouveau réseau social Threads qui ambitionne de concurrencer Twitter, car l’idée est de permettre aux utilisateurs de créer et « partager des messages écrits en temps réel ».
Un environnement ouvert
Aujourd’hui, on apprend que Threads devrait être pensée afin d’être interopérable avec les autres réseaux sociaux similaires, dont Twitter. Une stratégique assez disruptive quand la plupart des géants de la tech privilégient le plus souvent des environnements fermés avec leurs propres règles d’utilisation, comme l’explique l’AFP.
Comme l’on peut le remarquer sur les captures d’écran des magasins d’applications ci-dessus, l’interface de Threads se rapproche fortement de celle de Twitter, en listant des courts messages écrits par les utilisateurs auxquels vous pouvez interagir.
Le descriptif de l’application indique que « Threads est le lieu où les communautés se rassemblent pour discuter de tout, qu’il s’agisse des sujets qui vous intéressent ou des tendances de demain ».
Une grande menace pour Twitter
En tout cas, ce fort rapprochement avec Twitter pourrait faire mal à l’oiseau bleu qui multiplie les polémiques depuis qu’Elon Musk l’a racheté pour 44 milliards de dollars en octobre dernier. Récemment, le milliardaire a décidé d’imposer une limite quotidienne du nombre de publications que peuvent voir les internautes sur Twitter, y compris pour ceux qui paient 11 euros par mois pour Twitter Blue.
En plus de cela, le patron de Tesla a décidé de rendre sa célèbre plateforme TweetDeck payante dès le mois prochain, ce qui là encore devrait causer des dégâts. Rajoutez à cela les nombreux problèmes techniques rencontrés par les utilisateurs et vous obtenez une période très instable et difficile pour le réseau social.
Threads arriverait donc à point nommé alors que de nombreux utilisateurs Twitter envisagent de quitter pour de bon la plateforme, ce qui pourrait profiter à l’alternative de Meta.
Vers un lancement le 6 juillet
Threads est depuis ce mardi disponible en précommande sur l’App Store pour iOS et le Play Store pour Android et le compte à rebours présent sur le site officiel semble indiquer un lancement pour ce jeudi 6 juillet.
D’ici quelques heures, l’application devrait être ouverte dans plusieurs pays, mais pas en France pour le moment. Reste plus qu’à savoir si la solution de Meta rencontrera un franc succès ou non.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.