BNP Paribas et Société Générale condamnées pour avoir utilisé WhatsApp aux Etats-Unis
La Société Générale ainsi que BNP Paribas ont été sanctionnées, au même titre que d’autres banques américaines, pour avoir utilisé les messageries comme WhatsApp, iMessage ou Signal en interne à des fins professionnelles.
Plusieurs banques se sont fait épingler outre-Atlantique pour avoir utilisé des canaux de discussions qui n’étaient pas légaux au sens strict, on retrouve parmi les condamner deux banques françaises qui ont des filiales sur place, la Société Générale ainsi que BNP Paribas.
Les banques ne peuvent pas produire les discussions des employés
En tout, les différents établissements bancaires concernés par la condamnation devront débourser quelques 549 millions de dollars et pour cause, l’utilisation de logiciels de messageries comme WhatsApp, iMessage ou encore Signal.
Plus concrètement, la Security and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) reprochent aux différents établissements d’avoir laissé leurs employés utiliser de telles applications qui ne permettent pas de produire les discussions sur les activités de l’entreprise, y compris des employés haut placés.
Cette façon d’agir enfreint la loi américaine d’après The Verge. Les banques doivent tenir des registres de ces conversations, dans le cas contraire elles enfreignent plusieurs lois. Ce qui a été le cas pendant une longue période de temps puisqu’elles ne pouvaient pas produire des discussions remontant au moins à 2019.
Pis encore, les employés le faisaient via leurs appareils personnels, ce qui peut-être très problématique d’un autre point de vue. Les entreprises n’ont pas la main sur ces appareils et ne peuvent pas les inclure dans des flottes, laissant ainsi une plus grande possibilité de fuite en cas de piratage.
BNP Paribas et Société Générale devront toutes les deux payer 110 millions de dollars d’amende dont 35 millions pour la SEC et 75 millions de dollars pour la CFTC.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.