Après Apple, c’est au tour de Google de donner un coup de frais à ses cartes sur son app Google Maps. Les nouvelles cartes commencent à être déployées sur iOS et Android, mais elles ne font pas l’unanimité.
Apple s’inspire souvent de son concurrent Google pour son application de navigation Plans. Mais aujourd’hui, c’est l’inverse qui se produit puisque le géant du web commence à déployer de nouvelles cartes sur son app Google Maps.
La marque à la pomme l’a fait en mai 2022 pour la France et avait introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités, avec notamment la limitation de vitesse sur les routes, tout en donnant plus de détails visuels pour ses utilisateurs. Aujourd’hui, c’est Google qui s’y adonne après avoir arboré des cartes difficiles à analyser durant ces trois dernières années.
Des cartes plus détaillées mais moins lisibles
D’emblée, on peut voir que Google Maps met plus en avant les espaces verts et les environnements naturels, notamment dans les villes où les parcs sont plus visibles. Les zones montagneuses ou à reliefs, les déserts et les agglomérations sont également beaucoup plus visibles sur une carte d’ensemble, comme le fait remarquer Justin O’Beirne sur son blog.
En revanche, la firme de Mountain View semble avoir voulu trop faire d’un coup pour rattraper son retard face à Apple qui offre des cartes détaillées et plus précises. En effet, lorsque l’on zoome dans une ville, les grands axes routiers se démarquent beaucoup moins des rues et des avenues dans les villes.
Les autoroutes étaient avant affichées en jaune et les autres routes en blanc tandis que maintenant, tous les axes routiers sont en gris. De plus, les axes secondaires ont été épaissis, les distinguant moins des axes majeurs, ce qui rend la lecture de la carte d’une ville bien plus complexe. La complexité se ressent également au niveau du trafic routier qui est très denses et qui se fond mal avec les autres éléments de la carte.
Néanmoins, Google a réussi à rendre les rues dans les villes bien plus détaillées qu’auparavant. Le géant du web s’est nettement inspiré d’Apple pour cette fonctionnalité, comme l’on peut voir dans le comparatif ci-dessus d’une rue de New-York.
Les voies de circulation et les passages piétons sont désormais clairement indiqués sur Google Maps, mais Apple garde une longueur d’avance avec les bâtiments principaux affichés de manière plus détaillée.