Facebook News va disparaître en décembre prochain en France
A compter du mois de décembre, Meta va retirer l’onglet Facebook News dans trois pays : le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France. Les utilisateurs de ces régions ne pourront donc plus consulter les actualités dans l’onglet dédié du réseau social.
Disponible depuis février 2022 en France, l’onglet Facebook News va disparaître de nos contrées à partir du mois de décembre prochain. Meta a annoncé la suppression de cet onglet dédié aux actualités dans l’Hexagone, mais aussi au Royaume-Uni et en Allemagne, deux autres de ses marchés principaux.
Concrètement, vous pourrez toujours voir les actualités partagées par les médias que vous suivez sur Facebook depuis votre fil d’actualité, mais plus depuis l’onglet qui leur était consacré. Les publications des médias seront dorénavant mêlées à celles de vos proches et des célébrités que vous suivez, et donc moins mises en avant.
Se focaliser sur les vidéos courtes
Dans un billet de blog, la firme de Mark Zuckerberg explique vouloir apporter un nouveau tournant à son réseau social historique, notamment en se focalisant sur les vidéos courtes qui sont le format le plus partagé sur les réseaux sociaux aujourd’hui, en particulier avec le succès de TikTok.
« Nous savons que les gens ne viennent pas sur Facebook pour les actualités et le contenu politique – ils viennent pour se connecter avec des gens et découvrir de nouvelles opportunités, passions et centres d’intérêt », avance Meta.
Si pour les utilisateurs cela signifie une optimisation de la plateforme en fonction de leurs comportements, pour les médias cela marque la fin de l’accord avec Meta. En effet, la maison mère de Facebook avait signé un accord avec plus de 100 médias (journaux, magazines, chaînes TV…) afin de proposer leurs contenus dans cet onglet en l’échange d’une rémunération de Meta. Malgré la fin de cet accord, les éditeurs de presse conserveront les accès à leurs comptes et leurs pages Facebook.
Aux Etats-Unis, Facebook News est toujours actif et présent sur le réseau social, mais Meta a déjà annoncé que les contrats avec les médias ne seront pas renouvelés lorsqu’ils arriveront à terme.
De mauvais rapports entre Meta et les médias
A terme, les médias français verront leurs revenus baisser puisque Meta leur versait une rémunération contre le partage de contenus et pour certains, cette rémunération était une de leur principales sources de revenus.
Les rapports entre la firme et les médias ne devraient donc pas s’arranger avec le temps. Au Canada, Meta a décidé de ne plus autoriser le partage d’articles de presse sur Facebook et Instagram afin de ne plus avoir à payer les médias. Le pays a voté une loi obligeant les réseaux sociaux à rémunérer les médias afin d’éviter la possibilité de les évincer du marché de la publicité en ligne.
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